Databac

Synthèse du cours Chapitre 4 – Comment s’organise la vie politique ? Partie 1 – Les spécificités du pouvoir politique

Publié le 02/11/2023

Extrait du document

« Synthèse du cours Chapitre 4 – Comment s’organise la vie politique ? Partie 1 – Les spécificités du pouvoir politique La notion de pouvoir Le pouvoir désigne la faculté d’obtenir d’une personne, d’un groupe ou d’une institution une conduite, une décision, une activité qui n’auraient pas été adoptées de manière spontanée. Le pouvoir est donc cette capacité à déterminer les actes d’autrui Le pouvoir est donc omniprésent dans l’ensemble des relations sociales et non un instrument au service de celui qui l’exerce ou un capital détenu. La spécificité du pouvoir politique introduit en plus la notion de consentement doit donc allier coercition et légitimité. ll faut que la domination soit légitimée par une croyance sociale qui valide le pouvoir. Trois types de domination : • La domination traditionnelle : héritée du passé et repose sur la croyance en la légitimité des institutions fondées sur la coutume et la tradition.

EX : la féodalité et les monarchies d’ancien régime • La domination charismatique : fonde sa légitimité sur les vertus personnelles du chef .

Ex : les dictatures L’adhésion des foules et à emporter le pouvoir par sa seule force de conviction. • La domination légale-rationnelle : une forme impersonnelle de domination La politique moderne =supériorité du pouvoir légal-rationnel contre le pouvoir arbitraire.

Repose sur des règles de droit auxquelles doivent se plier tous les individus EX : démocraties contemporaines Combinaison des dominations : Ex :Le régime de l’Empire napoléonien régime charismatique +des procédures légalesrationnelles . deux grandes catégories de conception du pouvoir politique : • le caractère politique d’un pouvoir qui s’exerce sur l’ensemble de la société, ex :Les chefs de tribus, les autorités de cités antiques, les seigneurs féodaux, les gouvernants des nations modernes titulaires d’un pouvoir politique • le caractère du pouvoir exercé et renvoie à la souveraineté(elle ne dépend d’aucune autre). pouvoir souverain celui qui décide sans être soumis à un autre.

Il détermine les limites des autres pouvoirs. Pouvoir politique et État « sociogenèse de l’État » ( Norbert Élias )va reconstituer l’histoire de la seigneurie féodale du XIe siècle . L’État s’établit grâce à l’imposition progressive d’un double monopole royal : • le monopole fiscal • le monopole de la violence légitime : seul l’État est habilité à utiliser la violence sans qu’on puisse lui en dénier la légitimité Synthèse du cours Chapitre 4 – Comment s’organise la vie politique ? Partie 2 – L’organisation du pouvoir politique sous la Ve république Le principe de la séparation des pouvoirs Organisation politique où l’autorité ne doit pas exercer toutes les fonctions étatiques Definis par : -Locke (1690) - Montesquieu (1748)(De l’esprit des lois)= distinction classique entre les pouvoirs + principe définissant leurs rapports Réflexion politique sur l’organisation du pouvoir politique. Le pouvoir législatif consistant à faire la loi et le pouvoir exécutif consistant à l’appliquer. les régimes démocratiques occidentaux sont reconnaissables à la séparation des pouvoirs(chacun exercé par des organes distincts+indépendants) -> trois pouvoirs : • le pouvoir législatif = assemblées représentatives • le pouvoir exécutif =le chef de l’État + Gouvernement • le pouvoir judiciaire= juridictions. L’organisation des pouvoirs dans la cinquième République Le régime de la cinquième République =Bicéphalisme du pouvoir exécutif+ bicamérisme parlementaire. Bicéphalisme du pouvoir exécutif :le Président de la République et le Premier ministre pouvoirs propres. • Le Président de la République (suffrage universel direct) but= continuité de l’État avec nomination du Premier ministre .peut dissoudre l’Assemblée nationale et faire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles