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synthèse BTS

Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : synthèse BTS Ce document contient 1496 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« SYNTHÈSE (40 points) 1) L'INTRODUCTION Elle doit comporter trois éléments essentiels : a) La présentation du thème commun La présentation du thème, ne doit pas se contenter de reprendre le libellé des thèmes annuels, La Jeté dans ses dimensions collectives ; Risque et progrès ; Faire voir : Quoi ? comment ? Pour quoi ? ; Le détour ; génération(s) ; mais cherchera à trouver la spécificité du dossier par rapport au thème dont il est issu : La fête et le sport ; L'évolution de la notion de progrès et de la perception des risques. On ne commencera jamais par un démonstratif: « Ces documents nous invitent à..., ce dossier traite du thème de...

» II s'agit là d'une faute de logique. Formule rituelle ou paradoxe accrocheur, exemple d'actualité, historique ou littéraire, l'essentielest que les premières lignes n'allongent pas l'introduction et qu'elles ne remontent pas au déluge : « De tout temps, les hommes...

». N.B.

La présentation des documents et leur caractérisation n'est plus nécessaire depuis la réforme de l'exercice en 2007. b) La formulation d'une problématique La problématique, c'est la question soulevée par l'ensemble du dossier. Le plus habile est d'utiliser effectivement une question directe (c'est-à-dire se finissant par un point" d'interrogation), en faisant bien attention à ne pas multiplier les questions".

'On a parfois vu de bonnes problématiques avec deux questions, la deuxième précisant la première.

On n'a jamais vu de problématique, viable avec trois questions : il y a généralement confusion avec le plan. c) L e plan, ce sont les- deux ou trois axes d’étude répondant à la question générale de l'étape précédente.

' • Le « nous » de"modestie était traditionnellement dé rigueur à ce moment de l'introduction, les trois pronoms nous, Je, on sont acceptés pour l'annonce du plan.s L'int rodu ction forme un tout logiq ue, elle peu^ don c se p résen te sous la fo rme d 'un seul paragraphe.

Certains" aiment faire un deuxième paragraphe pour mettre en valeur le plan.

Dans tous les cas, éviter une rédaction en trois « versets », malgré la démarche ternaire de l'introduction. Quoi qu'il en soit, après l'introduction, on sautera une ligne ou deux pour matérialiser le passage de l'introduction au "développement. 2) LE DÉVELOPPEMENT La présentation des documents ne se fait plus dans l'introduction depuis 2007.

Le but de cette suppression était d'alléger des introductions qui s'étiraient sur une à deux pages, pour autant, il fautbien les présenter au moment de leur première utilisation dans le développement. les documents ne seront jamais désignés par leur numéro dans le devoir et a fortiori par doc.

1, doc.

2, doc.

3.

Lors de la première apparition du document dans la synthèse, on indique l'auteur et on donne le titre du document, sans oublier de le dater. Après, on peut utiliser le nom de l'auteur ou le titre du document ou encore une caractéristique de celui-ci, si elle est unique : le poème, l'article du quotidien, la photo de l'hebdomadaire, l'essai,.etc .

Bien respecter la typographie des titres. Dans un manuscrit, la partie est entre guillemets (titre de poème, d'article de presse, etc.) et le tout est souligné (titre du recueil, du quotidien ou du magazine, etc.). La typographie des textes imprimés est différente, la partie (titre de poème, d'article de presse, etc.) y est entre guillemets et le tout (titre du recueil, du quotidien ou du magazine, etc.) en italique.

Ne sélectionner que les données significatives, par exemple la mention de l'éditeur est inutile, sauf Harlequin pour synthèse sur la presse du cœur.... »

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