Databac

svt

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : svt Ce document contient 463 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Devoir SVT n°1 (Correction) Exercice 1 : Définitions. voir cours ; attention, citer des exemples pour les planètes et satellites. Exercice 2 : QCM. a)Les planètes rocheuses : _sont les planètes les plus proches du soleil. b) La Terre dispose de particularités telles que : _la présence d'eau liquide, _la teneur en dioxygène de son atmosphère. c) L'atmosphère des planètes rocheuses : _exerce une pression à la surface du sol des autres planètes. d) Le soleil : _éclaire les autres objets du système solaire, _est une étoile. Exercice 3 : Analyser un document. 1) faux, les exobiologistes recherchent la forme de vie la plus simple : la bactérie ; plus précisément des bactéries extrémophiles (capables de vivre dans des conditions extrêmes). 2) Vrai, le document montre qu'une bactérie appelée « Thermoproteus tenax » vit et se reproduit dans un milieu à une température très au-delà de 50°C (entre 80°C et 96°C) ; les recherches de vie extraterrestre peuvent donc inclure des exoplanètes où la température est supérieur à 50°C. 3) Faux, la bactérie « Deinococcus radiodurans » supporte une très forte dose de radiations nucléaires et « geobacter metallireductans » se nourrit, quant à elle, de déchets nucléaires ; les radiations nucléaires, c'est à dire la radioactivité, n’empêche pas forcément la présence de vie. 4) Faux, Une bactérie, « Sulfolobus acidicaldarius », vit dans un milieu de pH=2, très acide. 5) Vrai, avant la découverte des bactéries extrémophiles, la zone habitable d'un système planétaire était définie par les conditions semblables à la vie d'un être humain (température moyenne, absence de radioactivité, milieu de pH neutre).

Or les bactéries décrites ci-dessus,vivent,ou supportent des conditions extrêmes (température élevée, présence de forte radioactivité et milieu très acide), ce qui permet donc d'agrandir la zone d'habitabilité d'un système planétaire (pour ces conditions). Exercice 4 : Définir une zone d 'habitabilité. 1) _La zone d'habitabilité pour l'étoile à la température de surface de 22000°C est situé entre 11 UA et 21 UA environ.

_La zone d'habitabilité pour l'étoile à la température de surface de 4000°C est situé entre 0,4 UA et 0,6 UA environ. C'est à dire qu'une planète se trouvant dans ces zones aura une température de surface théorique ente 0°C et 100°C, rendant possible la présence d'eau liquide et donc la possibilité d'y trouver la vie. 2) Une planète se situant dans une zone d'habitabilité ne va pas posséder nécessairement la vie, encore faut-il qu'il y ait la présence des molécules du vivant . Exercice 5 : QCM/Analyser un document. 1) L'atmosphère de la Terre : _est actuellement constituée majoritairement de diazote. 2) On peut dire que le dioxygène : _a vu sa teneur augmenter dans l'atmosphère consécutivement à l'apparition de la vie sur Terre. _est un gaz libéré par des êtres vivants. 3) Ces courbes montrent : _que la composition de l'atmosphère primitive était semblable à celles d'autres planètes rocheuses. _que la proportion des gaz s'est modifiée depuis 4,5 Ga... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

svt