Databac

SULPICE Sévère

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SULPICE Sévère. Ce document contient 33 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


SULPICE SÉVÈRE. Historien latin. Né en Aquitaine, probablement aux environs de Toulouse, vers 363, mort à Marseille entre 420 et 425. Il reçut la meilleure éducation possible à cette époque et se fit une grande réputation comme avocat et comme juriste. Il semblait promis aux plus hautes charges de l’empire lorsque la mort de sa jeune femme, en 392, le fit brusquement renoncer au monde et se retirer dans un ermitage près de Béziers. On ignore si c’est à ce moment-là ou un peu auparavant qu’il fit la connaissance de saint Martin de Tours dont il devint le disciple. L’invasion des Vandales l’obligea à se réfugier, sur la fin de ses jours, dans un monastère de Marseille et c’est là qu’il mourut. Son ouvrage le plus important est sa Chronique. Sa Vie de saint Martin fut très répandue durant le Moyen Age et servit longtemps de modèle du genre. C’est ainsi qu’elle a influencé Paulin de Nole et Grégoire de Tours. Nous avons également de lui trois lettres : Ad Eusebium, Ad Aurelium Diaconum, Ad Bassulum, qui relatent la mort de saint Martin, et deux Dialogues. Les œuvres de Sulpice Sévère, très lues à la fin de l’Antiquité, ne furent pas seulement connues en Gaule et en Italie, mais jusqu’en Égypte et en Asie Mineure.

« SULPICE Sévère (v.

360-v.

420) Historien, il est le disciple de saint Martin qui répand son culte dans toute la Gaulle. Il est également l'auteur d'une Vie de Saint Martin (397), d'une Chronique .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles