Databac

Le Terreur" La terreur n'est autre chose que le justice prompte, sévère, inflexible "s'exclame Robespierre, son initiateur.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Terreur" La terreur n'est autre chose que le justice prompte, sévère, inflexible "s'exclame Robespierre, son initiateur. Ce document contient 143 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Le Terreur “ La terreur n'est autre chose que le justice prompte, sévère, inflexible ” s'exclame Robespierre, son initiateur.

Il s'agit en fait d'un ensemble de mesures exceptionnelles prises par le gouvernement révolutionnaire sous la pression des sans-culottes et des enragés entre juin 1793 (après la chute des girondins, révolutionnaires modérés) et le 27 juillet 1794, ou 9 thermidor (chute de Robespierre). Dès septembre 1793, la loi des suspects légalise la Terreur : toute personne (nobles, officiers, hommes d'Église…) suspectée d'aller à l'encontre des idées révolutionnaires est arrêtée et passe devant le Tribunal révolutionnaire, ou est exécutée immédiatement.

La reine Marie-Antoinette fera partie des premières victimes de la Terreur.

On estime à 42 000 le nombre des exécutions, dont 17 000 sans jugement. Ces crimes à outrance finissent par entraîner la chute de Robespierre. L'abolition de la Terreur est prononcée par la Convention thermidorienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles