8 résultats pour "exclame"
- exclamation.
- EXCLAMATION, n.
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« Malheureux peut être l'homme, mais heureux l'artiste que le désir déchire ! » Comment comprenez- vous cette exclamation ?
« Malheureux peut être l'homme, mais heureux l'artiste que le désir déchire ! » Comment comprenez- vous cette exclamation ? « Malheureux peut-être l'homme, mais heureux l'artiste que le désir déchire! » : c'est par ces mots que débute le poème de Baudelaire dans le recueil du « Spleen de Paris » intitule « Le désir de peindre ». Baudelaire exprime danscette exclamation liminaire deux idées qui lui sont chères et que nous retrouvons dans nombre de ses poèmes, qu'ilssoient en prose comme ici...
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Le Terreur" La terreur n'est autre chose que le justice prompte, sévère, inflexible "s'exclame Robespierre, son initiateur.
Le Terreur “ La terreur n'est autre chose que le justice prompte, sévère, inflexible ” s'exclame Robespierre, son initiateur. Il s'agit en fait d'un ensemble de mesures exceptionnelles prises par le gouvernement révolutionnaire sous la pression des sans-culottes et des enragés entre juin 1793 (après la chute des girondins, révolutionnaires modérés) et le 27 juillet 1794, ou 9 thermidor (chute de Robespierre). Dès septembre 1793, la loi des suspects légalise la Terreur : toute personne (nobles, o...
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La Terreur" La terreur n'est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible" s'exclame Robespierre, son initiateur.
La Terreur “ La terreur n’est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible ” s’exclame Robespierre, son initiateur. Il s’agit en fait d’un ensemble de mesures exceptionnelles prises par le gouvernement révolutionnaire sous la pression des sans-culottes et des enragés entre juin 1793 (après la chute des girondins, révolutionnaires modérés) et le 27 juillet 1794, ou 9 thermidor (chute de Robespierre). Dès septembre 1793, la loi des suspects légalise la Terreur : toute personne (nobles, o...
- Dans la scène du dénouement, Perdican s'exclame « Orgueil, le plus fatal des conseillers humains, qu'es-tu venu faire entre cette fille et moi ? » et un critique, Jean Giraud, écrit de Camille : « Elle est tout orgueil. Elle met une intelligence aiguë, une volonté redoutable, au service de son amour propre ». En analysant le comportement des protagonistes d'On ne badine pas avec l'amour, vous montrerez que ce proverbe de Musset est effectivement un drame de l'orgueil. Mais n'est-il q
- « Ah ! monsieur, reprit elle, il n'y a dans le monde une autre aventure pareille à la mienne; il n'y a point une autre femme capable de la même chose. Le hasard ne peut l'avoir fait inventer; on ne l'a jamais imaginée et cette pensée n'est jamais tombée dans un autre esprit que le mien ». Cette exclamation de Madame de Clèves vous parait elle rendre compte du statut du personnage dans le roman du Moyen Age à nos jours ?
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Commentaires de texte (1 à 8)
Explications linéaires (textes 1 à 8) Texte n°1 : I n t r o d u c ti o n : Jean-Baptiste Poquelin, connu sous le nom de Molière, est un dramaturge du 17ème siècle. Il joue avec sa troupe au théâtre du Petit Bourbon et se lie d’amitié avec le roi. Le malade imaginaire est une comédie. C’est la dernière pièce qu’il crée et joue. Le texte étudié ici est l’acte 1 scène 5 du Malade Imaginaire . Une contestation entre Toinette et Argan éclate au sujet du mariage arrangé d’Angélique. D...