Databac

Partagez-vous ce jugement sévère de Rousseau, ou jugez-vous les Fables que vous connaissez selon d'autres critères que celui de moralité ?

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Partagez-vous ce jugement sévère de Rousseau, ou jugez-vous les Fables que vous connaissez selon d'autres critères que celui de moralité ?. Ce document contient 1394 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Dans Émile ou De l'Éducation , en 1762, Jean-Jacques Rousseau condamne ainsi les Fables de La Fontaine : « On fait apprendre les Fables de La Fontaine à tous les enfants, et il n'y en a pas un seul qui les entende : quand ils les entendraient, ce serait encore pis.

Car la morale en est tellement mêlée et si disproportionnée à leur âge qu'elle les porterait plus au vice qu'à la vertu.

» Puis, après un commentaire linéaire railleur du « Corbeau et le renard », il poursuit : « Suivez les enfants apprenant leurs fables, et vous verrez, que quand ils sont en état d'en faire l'application, ils en sont presque toujours une contraire à l'intention de railleur [...] les enfants se moquent du corbeau, mais s'affectionnent tous au renard [...] ils prendront toujours le beau rôle, c'est le choix de l'amour-propre, c'est un choix très naturel.

» Partagez-vous ce jugement sévère de Rousseau, ou jugez-vous les Fables que vous connaissez selon d'autres critères que celui de moralité ? Fable : apologue.

Court récit qui illustre une morale. Reproches de Rousseau : • Arrière plan social, politique, philosophique de la fable qui dépasse l’enfant. • Leçons pessimistes. • Un langage parfois compliqué [1] et un message qui peut ne pas être compris.

Cf. L’exemple donné par Rousseau du « Corbeau et du renard ». • Pour Rousseau, pas utile de démontrer au jeune enfant tous les défauts des hommes. => Réflexions sérieuses dépassent en effet l’entendement des enfants.

Cf.

« la morale en est tellement mêlée et si disproportionnée à leur âge, qu'elle les porterait plus au vice qu'à la vertu ». => Pour Rousseau, les Fables ne sont pas destinées aux enfants.

Les fables sont-elles uniquement destinées aux adultes ? Les fables se réduisent-elles à leur morale ? I- Un genre a priori enfantin Impo ssible d'afficher l'image liée.

Le fichier a peut-être été déplacé, reno mmé o u supprimé.

Vérifiez que la liaiso n po inte v ers le fichier et l'emplacement co rrects.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles