Databac

Suis-je responsable de ce que je fais et ce que je suis ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suis-je responsable de ce que je fais et ce que je suis ? Ce document contient 1822 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La responsabilité pose tout d'abord le problème de la nature du lien que l'homme entretient avec ses actes :sommes-nous responsables seulement des actes que nous avons directement commis ? C'est pour cela que la question « suis-je responsable de ce que je suis ? » nous amène à nous étonner car comment le passé, qui n'est plus, pourrait-il avoir construit le présent : le passé, cette forme du temps peut-il avoirune efficacité ? Ce qui ne dépend pas de moi, ce dont je ne suis pas responsable, n'est peut-être que la base surlaquelle je vais être libre de construire mon identité.On pourrait tout d'abord répondre oui car, d'après le libre arbitre, on assume entièrement nos actes et doncl'ensemble de notre passé.

Par exemple, le fait de s'approprier un caractère qui nous est propre tel que la jalousieest une preuve que nous le nous sommes forgés tout au long de notre vie.

Cependant on pourrait aussi dire non car, contrairement au libre arbitre, le déterminisme affirme que, même si l'on assume nos actes, une petite partie de nous est déterminée.

Celle-ci serait donc « programmée » dés notreenfance et même avant ; par exemple par l'éducation de nos parents.

Ainsi cette question existentielle ne reviendrait pas à dire suis-je ce que mon passé a fait de moi ? Ou bienencore suis-je responsable de mes actes ? Comment notre projet et notre action qui viennent de passer ont produitce que nous sommes devenus ? N'est-ce pas le propre de l'existence, de la liberté que de se construire par unprojet ; par la volonté qui maîtrise les moyens ? Dans un premier temps nous verrons que, d'après le libre arbitre on se détermine par soi-même et donc que noussommes entièrement responsables de nos actes.

Ensuite nous étudierons le point de vue opposé des déterministesqui, selon eux, associent le passé a un système de cause a effets.

Enfin nous montrerons quand même que quelquesoit notre parcours, on n'échappe pas à la liberté et donc au fait d'assumer nos actes et ce qui nous détermine.

La notion de libre arbitre, synonyme de liberté, désigne le pouvoir de choisir de façon absolue, c'est à dire d'êtreà l'origine de ses actes.

Autrement dit un sujet libre est sensé pouvoir choisir de lui-même ce qu'il choisit, sans êtrepoussé à l'avance d'un coté ou d'un autre par quelque influence ou cause que ce soit.

Le libre arbitre suppose uncertain contrôle de la part de l'agent : contrôle sur ses actions mais aussi sur les pensées et les émotions à partirdesquelles il va se décider.

La liberté et la responsabilité forment l'un des couples les plus fidèles que l'on connaisse: plus on est libre, pluson est à même de faire de nombreux choix.

Ces choix ne peuvent concerner que nous (celui de nos vêtements, celuide l'itinéraire qu'il faut emprunter pour se rendre chez des amis) ou avoir des conséquences pour d'autres personnes(notre conjoint, celui de donner la vie à un enfant) ou encore des conséquences à grande échelle (celui de répandredes produits polluants dans la nature, celui de déclencher une guerre).

Ainsi le fait de choisir celui que l'on veut devenir implique une notion de liberté qui ne se prouve pas mais quis'éprouve.

En effet, d'après René Descartes, la liberté de la volonté se connaît sans preuve, par la seule expérienceque nous en avons.

Cette volonté nous rend semblables a Dieu, en ce qu'elle est infinie : nous sommes libres detout vouloir ou de tout nier.

C'est pour cela que l'on peut choisir de faire quelque chose ; parce qu'on est libre de lefaire.

De plus, le fait d'être responsable de soi implique aussi de vivre dans une civilisation où l'homme possède à la foisune liberté de volonté mais aussi une liberté de parole, de pensée et d'action.Cet ensemble de libertés est lié à la responsabilité et au choix.

En effet il reste chez l'homme, la notion d'essenceidéale que l'homme devrait réaliser pour être digne d'un être humain.

Ainsi il n'y a aucune valeur en soi de bien ou demal : ces valeurs sont inventées par l'homme et nous pouvons donc les changer.

Ainsi la dignité humaine tient a sa liberté car il n'y a pas une nature humaine mais un mouvement par lequell'homme décide et réalise son essence : l'homme est ce qu'il devient.

Donc on est responsable de ce que l'on est caron a pu choisir de l'être.Mais que penser alors de tous nos gestes mécaniques comme lever le bras par exemple.

Poussons encore un peuplus loin l'idée : comment décider de tout alors que nous n'avons aucun pouvoir de décision sur notre venue aumonde.

Ainsi le concept du libre-arbitre est mis à mal par celui du déterminisme.

Le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle chaque évènement est déterminé par un principede causalité scientifique et selon laquelle un ensemble de fait vont déterminer notre façon d'agir et de penser. Celui-ci existe chez tous les êtres vivants et l'Homme n'y échappe pas : nous y sommes tous soumis.

D'après cettethéorie certains facteurs génétiques et culturels nous orientent ; nous sommes presque entièrement déterminés pardifférents facteurs biologiques et sociaux. Ainsi de nombreux facteurs nous détermineraient tels que l'hérédité, l'éducation et la société : au niveau ducaractère on peut se demander si il y a une part d'innée.

En particulier, on peut se demander si les hommes sontdéterminés par la nature de leur corps à avoir tel type de caractère.

Ainsi, certains seraient d'avis pour dire quenous n'avons pas de nature mais affirmeraient que ce que nous sommes est forgés par l'éducation que nousrecevons : nous serions déterminer par notre milieu et par notre enfance à être ce que nous sommes. C'est pour cela que l'ensemble de ces facteurs peuvent être classés en deux grands groupes totalementdifférents. En effet certains facteurs, appelés facteurs innés, nous seraient octroyés dés notre naissance tel que les facteursgénétiques (qui proviennent de nos parents) ainsi que les facteurs biologique qui nous sont entièrement propres.

Ceux-ci serait donc « programmés » dés notre naissance et ainsi, impossible à changer tel que le degrés de pilositéou bien la couleur de nos yeux ; car il font partie intégrante de nos gènes. Le second groupe serait constitué de facteurs extérieurs acquis.

En effet, ce serait des facteurs qui ont pour but deconditionner les individus tout au long de leur vie et qui seraient en rapport avec l'influence du milieu.

Ils seraient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles