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Suède (1983-1984)

Publié le 24/09/2020

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« Suède (1983-1984) Malgré sa faible population (8,3 millions d'habitants), la Suède occupe en Europe une position-clé sur le plan géopolitique, à la fois par son organisation économique et sociale et par sa neutralité dans les relations internationales. La fin de l'année 1982 avait été marquée par le retour au pouvoir des sociaux-démocrates d'Olof Palme, qui avaient d'emblée annoncé leur intention de redresser une économie et des finances en mauvais état en pratiquant une politique de "rigueur" à laquelle les syndicats s'étaient résignés.

Début 1984, le bilan apparaissait plutôt positif, malgré la baisse du pouvoir d'achat des personnes actives et des retraités (suppression des indexations sur le coût de la vie): la production industrielle et les exportations ont sensiblement augmenté, la balance des paiements a quasiment atteint l'équilibre et le taux de chômage s'est stabilisé (mais non réduit comme l'annonçaient les sociaux-démocrates) à moins de 4%. Deux différences principales apparaissent avec la Norvège: le déficit budgétaire reste considérable (il est vrai que la Suède possède moins de ressources énergétiques) et la relance de l'investissement passe par la création de "fonds salariaux" alimentés par les bénéfices des sociétés mais qui introduiront un certain contrôle des syndicats sur la gestion des entreprises (dont, rappelons-le, la très grande majorité appartiennent au secteur privé).

La Suède, on le voit, est toujours à la recherche de solutions intermédiaires entre le libéralisme économique et le socialisme dirigiste.

Cette politique n'a d'ailleurs pas fait l'unanimité: Stockholm a ainsi en octobre 1983 une insolite manifestation de plusieurs dizaines de milliers de personnes, convoquée par les chefs d'entreprise tentant de s'opposer à l'adoption du projet de "fonds salariaux". Mais la presse internationale a surtout parlé en 1983 des démêlés de la Suède avec les sous-marins soviétiques ou "inconnus" qui pénètrent régulièrement dans ses eaux territoriales.

La position stratégique de la Scandinavie a été aussi illustrée par les débats qui ont entouré le projet, révélé début 1984, d'une autoroute géante doublée d'une voie ferrée à grande vitesse reliant Hambourg à Copenhague, Malmö, Göteborg et Oslo ; cet "arrimage" de la Suède et de la Norvège (voire de la Finlande) aux pays de la CEE risquerait en effet de mettre en cause la politique d'équilibre entre les blocs suivie à divers degrés par les pays scandinaves.. »

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