Databac

STRUCTURE DE LACHROMATINEI.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : STRUCTURE DE LACHROMATINEI. Ce document contient 1043 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1/5 www.mediprepa.comSTRUCTURE DE LA CHROMATINE I.

PROTEINES DE LA CHROMATINE II.

NUCLEOSOME III.

FIBRE DE 30 NM IV.

DE LA CHROMATINE AU CHROMOSOME V.

CENTROMERE ET TELOMERE VI.

LÕHETEROCHROMATINE ET LÕEUCHROMATINE I.

PROTEINES DE LA CHROMATINE. A.

Les protŽines non histones (NHP). Elles vont assurer une sŽrie de fonctions, ce sont des facteurs protŽiques nŽcessaires ˆ: - la transcription - la rŽgulation de lÕexpression gŽnique - la rŽplication. Ce sont Žgalement des topoisomŽrases (Cf chapitre ÒStructure de lÕADNÓ) ou des HMG (High Mobility Group) 14 et 17 qui interviennent dans lÕorganisation chromatinienne et stabilisent la structure en collier de perles. CÕest un groupe trs hŽtŽrogne de plusieurs milliers de cellules, celles-ci Žtant relativement faciles ˆ extraire. B.

Les histones. Elles sont beaucoup plus abondantes N, et elles forment des unitŽs de rŽpŽtition. CaractŽristiques communes: - petites protŽines de 110 ˆ 250 acides aminŽs - ce sont ˆ la fois des protŽines basiques et riches en acides aminŽs hydrophobes. Les histones du noyau du nuclŽosome ont des structures diffŽrentes: H2A, H2B, H3, H4. Elles sont en quantitŽ Žgale et il y a, en masse, autant dÕhistones que dÕADN.

De plus, ce sont des structures trs conservŽes au cours de lՎvolution. Il existe aussi lÕhistone TH2B, qui, lors de lÕorganogŽnse, facilite le rel‰chement de la structure nuclŽosomale. Enfin, lÕhistone H1, moins abondante que les autres, possde un grand r™le fonctionnel. C.

Les modifications post-traductionnelles. Ce sont des modifications trs importantes pour le fonctionnement de la chromatine. 1/ LÕacŽtylation.LÕacŽtylation est lÕintroduction dÕune fonction C-O-CH3 sur la fonction NH2 dÕun acide aminŽ. Ce systme permet de diminuer le caractre basique de lÕhistone.

LÕacŽtylation permet de rel‰cher la structure.

N 2/ La phosphorylation.La phosphorylation se fait gr‰ce ˆ des kinases spŽcifiques dÕhistones. Ce systme nÕintŽresse que les acides aminŽs hydroxylŽs.

La phosphorylation va, au contraire, permettre de condenser la structure.

N. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles