Databac

Spréo:Un plumage à reflets métalliques.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Spréo:Un plumage à reflets métalliques. Ce document contient 325 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Spréo Un plumage à reflets métalliques La faune avienne de la Somalie ne compte pas moins de dix espèces d'étourneaux dits «métalliques», ainsi appelés en raison des reflets violacés, bleutés ou bronzés qui font briller leur sombre plumage.

Le spréo royal, le plus élégant de ces passereaux, vit en petites troupes de quatre à sept indivi­ dus dans les savanes entrecoupées de broussailles.

Cet oiseau vole à faible hauteur, trois ou quatre mètres en général, ne s' éle­ vant que pour se percher à la cime d'un acacia.

Quand il se déplace en bande, le spréo ne cesse de lancer de petits cris dont la fonction consiste vraisemblablement à maintenir la cohésion de la bande.

On observe le même comportement chez de nombreux oiseaux appartenant à des familles très éloignées du point de vue systématique, et notamment chez les espèces qui fréquentent des milieux «fermés» (fourrés, bois touffus ...

).

Le spréo montre une très grande pruden­ ce en présence de l'homme et ne se laisse pas approcher.

Comme il est fort discret pendant la période de nidifica­ tion, les renseignements relatifs à sa reproduction sont assez minces.

Toutefois, on sait que son nid est placé dans un trou d'arbre, à l'endroit où une branche morte est tombée ou dans une ancienne loge de pic.

Le plus souvent, il se trouve entre trois et six mètres de haut.

Peu soigné, il se compose d'herbes, de racines et de feuilles sèches, auxquelles les oiseaux ajoutent parfois des peaux de mue de serpents.

Adapté aux milieux arides, le spréo se tient souvent loin de l'eau.

Il prend sa nourriture à terre, capturant des insectes, surtout des termites.

Nombre d"œufs: 2 à 4 1 Longueur: 35 cm 1 Détails sur la Dimensions: 27 x 17 mm Longueur de la queue: 21 cm reproduction inconnus Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Sturnidés Cosmopsarus regius © 1977, Editions Rencontre S.A., lausanne Photo G.

Mermoud- Ed1to-Service lmpnmé en Italie 16187 60-24 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles