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Spinoza : liberté et démocratie

Publié le 04/09/2020

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« Spinoza : liberté et démocratie Expliquez le texte suivant On pen6e que l'e6clave e6t celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit 6elon 6on bon plai6ir.

Cela cependant n'e6t pa6 ab6o­ lument vrai, car en réalité être captit de 6on plai6ir et incapable de rien voir ni taire qui nou6 60it vraiment utile, c' e6t le pire e6clavage, et la liberté s n'e6t qu'à celui qui de 60n entier con6entement vit 60U6 la 6eule conduite de la Rai6on.

Quant à l'action par commandement, c'e6t-à-dire l'obéiMance, elle ôte bien en quelque manière la liberté, elle ne tait cependant pa6 6Ur-le-champ un e6clavage, c'e6t la rai60n déterminante de l'action qui le-tait.

Si la tin de l'action n'e6t pa6 l'utilité de l'agent 10 lui-même, mai6 de celui qui la commande, alon l'agent e6t un e6clave, inutile à lui-même ; au contraire, dan6 un ttat et 60U6 un commande­ ment pour le6quel6 la loi 6Uprême e6t le 6alut de tout le peuple, non de celui qui commande, celui qui obéit en tout au 6ouverain ne doit pa6 être dit un e6clave inutile à lui-même, mai6 un 6Ujet.

Ain6i cet ttat e6t le plu6 15 libre, dont le6 loi6 6ont tondée6 en droite Rai6on, car dan6 cet ttat chacun, dè6 qu'il le veut, peut être libre, c'e6t-à-dire vivre de 6on entier con6entement 60U6 la conduite de la Rai6on.

SPINOZA, Traité théologico-politique.

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.

Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

1.

Le principe de l'explication de texte et son rapport avec la dissertation Comme la dissertation, l'explication de texte doit permettre un travail de réflexion en acte.

Le texte permet de disserter sur un problème philosophique en montrant l'aspect polémique du texte : quelle position, implicite ou explicite, · y est CQrÎt�%"5c%. .

Le text� p1!-ilosophique peut se comprendre comme étant une dissertation faite pat un philosophe, donc un modèle en son genre.

On demande à l'élève de comprendrè la réflexion "d'un auteur en l'invitant à y participer activement.

À ce titre,� c'est le _texte et lui seul qui constitue le point de départ de cette. »

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