Databac

Soudan (2000-2001): Nouvelle configuration régionale

Publié le 24/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Soudan (2000-2001): Nouvelle configuration régionale. Ce document contient 623 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Soudan (2000-2001): Nouvelle configuration régionale Le régime soudanais a continué de retirer les dividendes du conflit qui a opposé de 1998 à 2000 l'Éthiopie et l'Érythrée et des découvertes pétrolières effectuées dans le sud du pays.

Après avoir définitivement exclu le leader islamiste Hassan al-Tourabi du quasi parti unique, le Congrès national, en mai 2000 et en lui faisant porter la responsabilité de tous les excès commis depuis le coup d'État de juin 1989, dopé également par la politique américaine au Proche-Orient, le président Omar al-Bechir a réussi à capitaliser le soutien de nombreux pays arabes et africains.

En juin, la Ligue arabe et le Mouvement des non-alignés, suivis par l'OUA (Organisation de l'unité africaine), ont exigé la levée des sanctions internationales frappant Khartoum depuis avril 1996 pour son soutien aux organisations islamistes radicales.

En octobre, le Soudan a échoué de peu à entrer au Conseil de sécurité des Nations unies au titre de membre non permanent.

Les relations avec les États européens, notamment la France, le Royaume-Uni et l'Italie, ont également repris à haut niveau.

Le Soudan a posé sa candidature à l'Organisation internationale de la francophonie quelques semaines après avoir accordé à la compagnie pétrolière française TotalFina (décembre 2000) un contrat de recherche dans le Sud ; l'Union européenne a décidé, malgré le peu de résultats du dialogue critique avec les autorités de Khartoum, d'allouer 15 millions d'euros pour mettre en place des programmes permettant l'amélioration du respect des droits de l'homme.

Désormais, le régime soudanais n'était donc plus seulement courtisé par la Malaisie, la Chine, la Corée du Sud et les États arabes.

Ces rapprochements ont notamment été dus aux découvertes pétrolières avec une production d'environ 200 000 barils/jour, qui pourrait doubler dans les années suivantes.

Le pétrole représentait en 2000 près de 75 % des recettes d'exportation (1,3 milliard de dollars), permettant pour la première fois un solde positif de 420 millions de dollars pour le commerce extérieur.

Cette manne a permis de réduire l'inflation à son taux le plus bas depuis 1996 (8 %) et de doubler le budget de la défense. Dans son environnement régional, le Soudan est également apparu comme le grand vainqueur de la guerre entre ses deux voisins à l'est.

Les relations économiques avec l'Éthiopie se sont développées, Addis-Abéba cherchant à isoler Asmara et à diversifier ses accès à la mer.

Outre l'accroissement des échanges commerciaux, certains projets d'infrastructures, notamment une ligne de chemin de fer reliant Port-Soudan à Moyale, en passant par de grands centres urbains éthiopiens, étaient en discussion, ouvrant la voie à une plus grande intégration régionale. Les relations avec l'Érythrée étaient, quant à elles, nettement moins bonnes car Asmara n'a pas abandonné le soutien à l'opposition armée soudanaise qui a continué à pouvoir utiliser le territoire érythréen pour mener des offensives symboliques dans l'est du Soudan, comme ce fut le cas en octobre 2000, lorsque la ville de Kassala est passée pour quelques heures sous le contrôle des opposants.

La normalisation des relations avec l'Ouganda n'a pour sa part pas eu lieu, malgré un léger réchauffement en janvier puis mai 2000. Si le Soudan a engrangé de nombreux succès sur la scène internationale, la situation politique intérieure est demeurée problématique.

La création, en mai 2000, d'un nouveau parti, le Congrès national populaire, par H.

al-Tourabi a mis en lumière les importantes tensions existant au sein de la mouvance islamiste, au point que la répression s'est surtout concentrée sur ses partisans, offrant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles