Databac

Nouvelle-Zélande (2000-2001) Une ligne diplomatique offensive

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nouvelle-Zélande (2000-2001) Une ligne diplomatique offensive. Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« À l'occasion de la présentation du budget en juin 2000, le gouvernement travailliste néo-zélandais a cherché à convaincre son électorat populaire et à rassurer les milieux d'affaires.

Il a souligné les efforts en faveur de l'éducation, de la santé, de la communauté maorie et insisté sur la maîtrise des dépenses.

La prudence de ce budget indique que le Premier ministre, Helen Clark, a limité les réformes sociales qu'elle espérait financer avec les fruits de la croissance.

Les mesures sociales qu'elle a prises en mai 2001 ont favorisé les retraités au détriment des travailleurs à bas salaires. En revanche, la réforme de la défense a été radicale.

Le maintien de la paix dans la région et la surveillance côtière ont été définis comme les missions prioritaires de l'armée.

En mai 2001, ces orientations ont été confirmées par la suppression de la force de frappe aérienne : l'abandon des 17 chasseurs-bombardiers Skyhawk a bien été officialisé. Sur le plan diplomatique, le ministre des Affaires étrangères Phil Goff a adopté une ligne très offensive.

Le pays s'est ainsi maintes fois opposé au Japon au sujet du moratoire de pêche à la baleine et a interpellé la France et le Royaume-Uni sur les transports de matériaux nucléaires. Au plan régional, les positions de la Nouvelle-Zélande sont restées tout aussi critiques.

Les relations se sont tendues avec Fidji, où ses appels incessants à la restauration du gouvernement renversé, puis à de nouvelles élections, et enfin ses man œuvres pour retirer à Fidji l'organisation du futur Forum du Pacifique sud au profit de Niue ont exaspéré les dirigeants fidjiens et indisposé les pays mélanésiens du groupe Fer de lance (Salomon, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Vanuatu), qui cherchent à promouvoir un régionalisme radical au sein du Forum.

Cette diplomatie agressive s'est accompagnée de prises de responsabilité directes.

La Nouvelle-Zélande a ainsi participé aux efforts de restauration de la paix aux îles Salomon et à Bougainville et promis une aide financière et technique pour l'organisation des élections d'août 2001 à Fidji.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles