Databac

Sophie Alexeevna1657-1704Troisième fille du tsar Alexis, on a dit d'elle qu'elle avait l'esprit et le courage d'un homme :certains l'ont surnommée la Pulchérie russe.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sophie Alexeevna1657-1704Troisième fille du tsar Alexis, on a dit d'elle qu'elle avait l'esprit et le courage d'un homme :certains l'ont surnommée la Pulchérie russe. Ce document contient 194 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Sophie Alexeevna 1657-1704 Troisième fille du tsar Alexis, on a dit d'elle qu'elle avait l'esprit et le courage d'un homme : certains l'ont surnommée la Pulchérie russe.

Elle eut le mérite de rompre la clôture du Terem et fut la digne s œ ur de Pierre, avec le même goût du pouvoir : profitant de la jeunesse de ses frères, les tzars Ivan et Pierre, elle régna de fait de 1680 à 1689.

Elle dut mater la révolte des raskolniks , celle des streltzy qui l'avaient pourtant portée au pouvoir et devaient par la suite tenter d'intervenir deux fois en sa faveur, et lutter contre les Turcs.

Elle continua l' œ uvre de rassemblement des Terres russes commencée par ses prédécesseurs, rattacha pour toujours Kiev, la rive gauche du Dniepr et Smolensk grâce à “ la paix éternelle ” avec la Pologne, mais dut rétrocéder à la Chine les deux rives de l'Amour par le traité de Nertchinsk.

Pierre, adolescent, secoua la tutelle de sa s œ ur ; vainqueur, il l'enferma au monastère “ Novo-Devici ”, où elle prit le voile sous le nom de Suzanne et y mourut isolée, à l'âge de quarante-sept ans, après de vaines tentatives pour ressaisir le pouvoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles