Databac

L'Amant ( 1984 ), Marguerite Duras: la rencontre entre le Chinois et la jeune fille, de « L'homme élégant...en direction de Saigon ».

Publié le 22/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Amant ( 1984 ), Marguerite Duras: la rencontre entre le Chinois et la jeune fille, de « L'homme élégant...en direction de Saigon ». Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Séquence I : Parcours associé , La rencontre amoureuse Texte 3 : L'Amant ( 1984 ), Marguerite Duras: la rencontre entre le Chinois et la jeune fille, de « L'homme élégant...en direction de Saigon ». Introduction La scène se situe en Indochine, sur un bac qui permet à la jeune fille de traverser le Mékong jusqu'à Saigon.

Elle y fait la rencontre d'un riche Chinois qui, malgré sa timidité, essaie de l'aborder. Le roman contemporain se plaît souvent à jouer avec la tradition.

Il semble ici que l'auteur reprenne à son compte un lieu commun, un topos de la littérature amoureuse : celui de la première rencontre ou du coup de foudre.  L'exemple archétypal pourrait être la rencontre de Frédéric Moreau et de Madame Arnoux dans L'Education sentimentale de Gustave Flaubert.  La comparaison des deux textes est éclairante :  Les deux textes se situent dans un paysage d'eau, le bac sur la Seine ou le Mékong, ce qui ajoute au texte de Marguerite Duras la tension du colonialisme.  Le sentiment amoureux efface les autres personnages, occupants du bateau ou du car indigène.  L'âge des protagonistes est inversé : dans L'Education sentimentale , Frédéric vient d'avoir son baccalauréat tandis que Madame Arnoux est plus âgée.

Dans L'Amant , la jeune fille n'a que quinze ans.  Les deux hommes pourtant sont timides et font basculer l'image stéréotypée du séducteur, l'un en raison de son âge, l'autre à cause de sa race.  Enfin dans les deux textes, la scène est vue du côté de l'homme, ce qui justifie le portrait de la femme d'une beauté élégante pour Marie Arnoux, originale et provocante pour la jeune fille de L'Amant.

La présence des éléments traditionnels souligne paradoxalement l'originalité de deux caractères, ce qui pervertit le fonctionnement habituel du motif. Lignes 1 à 3 L’homme élégant est descendu de la limousine, il fume une cigarette anglaise.

Il regarde la jeune fille au feutre d’homme et aux chaussures d’or.

Il vient vers elle lentement.

C’est visible, il est intimidé.

Il ne sourit pas tout d’abord.

Tout d’abord il lui offre une cigarette. Il s'agit d'un topos littéraire, celui de la rencontre amoureuse.

Ici, cependant, Marguerite Duras se livre à une parodie de la rencontre traditionnelle et notamment celle de L'Education sentimentale de Flaubert entre Mme Arnoux et Frédéric Moreau.

Dans ce roman, c'est Mme Arnoux la plus âgée, or, ici c'est le riche Chinois.

L'écriture, caractéristique du nouveau roman , peut nous faire penser à une véritable scène cinématographique.

L'identité des personnages reste floue, l'homme est riche et est attiré par une jeune fille, habillée de façon atypique. L'homme apparaît de façon méliorative : « homme élégant » (l.1) : GN avec expansion du nom ( adj.

) positive, l'article « l' » + homme : l'identité de l'homme est inconnu.

L'adjectif « élégant » et le CC de lieu « limousine ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles