Databac

Sommes nous tous nés sous la même étoile ?

Publié le 22/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sommes nous tous nés sous la même étoile ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Philosophie « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux » voici ce que promet la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen française établie en 1789.

Cela laisse paraitre que la « liberté » est une vertu naturelle et innée que l’être huma in est en droit de posséder dès sa naissance.

On définit un être « libre » comme ayant le pouvoir de faire ce qu’il veut, qui est donc maitr e de sa vie et de son devenir. Si nous sommes libres, libre s de nos actes , de notre personne , de no s choix … Alors pourquoi ne serions -nous pas tous nés sous la même étoile ? N-y a-t-il pas d ’autres facte urs qui entrent en jeu et remettent en cause cette liberté ? Nous allons donc nous demander s’il est vrai de dire que nous sommes tous nés sous la même étoile ? Ainsi nous verrons si nous sommes véritablement l’artisan de notre propre vie.

Nous étudierons dans un premier temps les arguments qui nous poussent à contredire cette problématique.

En second temps nous verrons qu’il est possible d’affirmer cell e-ci en utilis ant nos contrai ntes comme de véritables atouts .

Pour finir nous trancherons à propos de celle -ci.

Nous pouvons partir du point de vue que tout le monde est libre de faire ce que bon lui semble par le pouvoir du libre arbitre .

C’est une faculté qu ’aurait l’être humain de se déterminer librement et par lui seul , à agir et à penser, par opposition au déterminisme .

Cette liberté que tous les hommes se vantent d’avoi r.

Voici quelques exemples simple s et concret s, le libre arbitre consistera à par exemple lors que je vais voter , être libre de voter pour qui je veu x ou même voter blanc .

Je suis dans un endroit clos à l’abris des regards et dans l ’anonymat .

Si je vote X ou Y c ’est parce que je suis libre de faire ce que bon me sem ble.

I l s’agirait alor s du libre a rbitre. Mais cette action est -elle vraiment effectuée librement ? Prenons le contexte , j ’ai pu être sans le vouloir influencé par ma famille, mes amis, les réseaux sociaux … et que je le veuille ou non j ’ai é té confronté à l’opinion des au tres.

Finalement , voter X, Y ou blanc serait influencé par quelque chose, ( par exemple le fait que je ve ux m ’associer à telle o u telle perso nne , ou ne pas ressembler à telle ou telle personne …) L’ensemble de ces décisions est dicté par quelque chose qui fait que nous ne som mes pas réellement libr es bien que nous en ayons l ’impression .

Peu importe la décision qu ’on prendrait dans ce contexte cela serait expliquer par une cause (influence, Katie PELAMATTI TA S. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles