Databac

Somalie (1985-1986)

Publié le 24/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Somalie (1985-1986). Ce document contient 623 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Somalie (1985-1986) En Somalie, l'année 1985 a été marquée par la reprise des contacts diplomatiques avec l'Éthiopie.

Le sommet de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), en juillet, à Addis-Abéba, en a été l'occasion.

Depuis lors, le vice-ministre somalien des Finances, M.

Egal, s'est entretenu plusieurs fois à Addis-Abéba avec M.

Yilma, directeur du département Afrique-Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères.

Ces entrevues ont, entre autres, préparé le premier sommet de l'Autorité intergouvernementale contre la sécheresse et pour le développement en Afrique de l'Est (IGADD), qui s'est ouvert le 15 janvier 1986 à Djibouti.

A cette occasion, le lieutenant-colonel Mengistu Haïlé Mariam, chef de l'État éthiopien, et le général Syad Barre, président somalien, se sont rencontrés pour la première fois depuis mars 1977.

L'Égypte et surtout l'Italie, qui a signé avec la Somalie un important accord de coopération en septembre pour la mise en place de projets agricoles, ont facilité la reprise du dialogue. Ce rapprochement correspond pour l'Éthiopie au souhait de mettre fin à la guerre larvée dans l'Ogaden ; en Somalie, les graves conflits entre les clans qui affaiblissent le régime, notamment au sein de la hiérarchie militaire, ne sont pas étrangers à l'ouverture de ces négociations.

Mais, Syad Barre a posé, comme condition préalable, l'évacuation des deux villages frontaliers, Balanballe et Galdogob, occupés depuis août 1982 par le Front démocratique de salut de la Somalie (FDSS), soutenu militairement par l'Éthiopie.

Les dizaines de milliers de réfugiés politique éthiopiens qui affluent vers le camp de Tugwagala, près de Hargeisa dans le Nord-Ouest, depuis le début 1986, risqueraient de compromettre ce rapprochement avec l'Éthiopie si la Somalie ne bénéficiait pas d'une aide internationale pour ses réfugiés qui représentent, selon elle, 36% de sa population.

A cette aide s'ajoutent une aide alimentaire et une assistance économique américaine de l'ordre de 100 millions de dollars par an.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles