Databac

Slovénie (2005-2006): Virage radical

Publié le 24/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Slovénie (2005-2006): Virage radical. Ce document contient 623 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Slovénie (2005-2006): Virage radical En 2005-2006, le gouvernement de coalition, mené par le Parti démocrate (SDS, centre droit) aux côtés de Nouvelle Slovénie (NSi, libéral), du Parti populaire slovène (SLS, populiste) et du Parti démocratique des retraités (DeSUS), a décidé de hâter les réformes économiques, de manière radicale.

Celles-ci devaient inclure, en premier lieu, l’accélération de la privatisation des banques et des entreprises publiques, le durcissement de l’accès aux prestations sociales et l’instauration, dès janvier 2007, d’un taux unique de TVA. Syndicats, étudiants, retraités et partis politiques d’opposition n’ont pas manqué d’exprimer leur opposition à ce nouveau paradigme économique, enraciné dans le courant néolibéral et adopté par le gouvernement dans sa Stratégie de développement de la Slovénie. Ce qu’on a appelé le « modèle slovène » de transition, caractérisé par une recherche constante du consensus social et par des changements socioéconomiques graduels, avait pourtant donné des résultats indéniables : croissance de l’économie à un rythme de 3,8 % en moyenne annuelle, pour la période 1993-2003 ; absence d’importants déséquilibres économiques et sociaux ; PIB per capita dépassant celui du Portugal dès 2003 et atteignant 80 % de la moyenne des Vingt-cinq en 2004 (contre 67 % en 1991) ; taux d’inflation ramené progressivement à un niveau permettant de réaliser, en douceur, l’objectif d’introduire l’euro au 1er janvier 2007. L’annonce de ces réformes radicales et la décision controversée, en janvier 2006, d’envoyer quatre soldats slovènes en Irak – la majorité de la population étant résolument opposée à cette guerre et à toute participation de la Slovénie – se sont traduites, au début de l’année 2006, par l’effondrement de la cote de popularité du gouvernement, dans les sondages d’opinion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles