Databac

Singapour (1983-1984)

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Singapour (1983-1984). Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Singapour (1983-1984) Singapour a poursuivi sa croissance avec une hausse de 6,1% du PIB en 1983 contre 6,3% en 1982.

Cela est dû essentiellement à l'essor du secteur bancaire et financier (+15,8%) et de la construction (+27,5%) ; quant au secteur manufacturier - regroupant près d'un tiers de la force de travail -, il stagne (+0,6%) depuis le projet du gouvernement de moderniser l'industrie en élevant les salaires, ce qui a fait fuir de nombreuses firmes multinationales.

Devant cette réaction, le gouvernement a fortement limité l'évolution des salaires ; cela a contribué, avec la polique d'austérité fiscale, à l'obtention du plus faible taux d'inflation d'Asie en 1983: 1,1% pour les prix à la consommation.

Le gouvernement a cherché à modifier le rapport salarial ; il a mis en place une politique de décentralisation des grands syndicats en faveur de syndicats maison fondés sur des entreprises individuelles ou des lieux de travail plus petits au sein des conglomérats.

Il s'est heurté à une forte opposition, et Lee Kuan Yew a développé une politique autoritaire, y compris au sein de son parti, le Parti de l'action du peuple.

Il a aussi critiqué la faible natalité des Singapouriennes en appelant à la procréation des femmes éduquées, car, d'après lui, seules ces femmes ont des enfants intelligents...

Sur le plan extérieur, Singapour a toujours eu une politique active au sein de l'ASEAN, notamment pour s'opposer à l'occupation vietnamienne du Cambodge, en fournissant des armes au groupe de Son Sann.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles