Databac

Sierra Léone (1986-1987)

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sierra Léone (1986-1987). Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Sierra Léone (1986-1987) Au plan économique, le gouvernement de la Sierra Léone a lancé en juillet 1986 un programme de "révolution verte" destiné à donner un coup de fouet à l'agriculture.

Le texte de ce document prévoit notamment de passer d'un déficit de 180 000 tonnes en 1986 à un excédent de 75 000 tonnes en 1989 pour le riz, d'améliorer les races en matière d'élevage, de rentabiliser la pêche, d'assurer l'autosuffisance alimentaire du pays, et de lutter contre la désertification et l'érosion des sols... Le 14 novembre 1986, la Sierra Léone a obtenu des crédits du FMI d'un montant total de 400 millions de francs français.

Mais, en contre-partie, le gouvernement du général Joseph Saidu Momoh a accepté un certain nombre de conditions, dont la suppression des subventions sur le riz et les produits pétroliers.

Dans la foulée, les créanciers de la Sierra Léone (RFA, Belgique, États-Unis, France, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse), réunis au sein du Club de Paris, ont annoncé le 20 novembre qu'ils acceptaient un rééchelonnement important de la dette extérieure du pays, qui atteignait 435 millions de dollars à la fin de 1984. Au plan social, la politique du général Momoh a été durement critiquée par le Conseil chrétien uni (UCC) et par la Chambre de commerce en avril 1986.

L'UCC a mis en cause la mainmise des Libanais sur l'économie nationale, alors que la Chambre de commerce a déploré la constante dépréciation de la monnaie nationale, le léone.

En février 1985, le léone avait été dévalué de 140%. Sur le plan politique, la Sierra Léone a traversé une grave crise au premier trimestre 1987.

Un grand mouvement de grève a été déclenché par les étudiants le 29 janvier pour obtenir une hausse du taux de leurs bourses.

Les brutalités policières ont fait deux morts.

Plusieurs dizaines d'étudiants ont été arrêtés, dont Sah Foyoh, leader du mouvement.

La découverte d'une "tentative de coup d'État", le 22 mars, a permis au général Momoh de limoger son premier vice-président, Francis Minah, et de placer en résidence surveillée l'ancien chef d'État Siaka Stevens qui, depuis sa démission de la Présidence de la République en octobre 1985, continuait de diriger le parti unique, le Congrès de tout le peuple (APC).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles