Databac

SES : Quels sont les impacts de l’Open Space sur la productivité et du bien-être au travail ?

Publié le 13/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Open Space oral. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« SES : Quels sont les impacts de l’Open Space sur la productivité et du bien-être au travail ? Bibliographie : - Le Monde - CNFCE - Slate FR L’open space est un modèle d’aménagement des bureaux souvent choisi par les entreprises.

Depuis sa naissance en 1950, nous pouvons dire que l’open space occupe une place de plus en plus importante dans l’environnement professionnel. Néanmoins 36% des salariés français travailleraient dans ces conditions mais n’en seraient pas pleinement satisfaits pour autant il y a 40% des salariés qui répondent qu’ils hésiteraient à quitter leur open space si on leur en laissait la possibilité. Cependant il y a des avantages et des désavantages avec le fonctionnement de l’open space. En avantages il y a le fais que la communication entre les salariés est améliorée ainsi les projets sont terminés plus rapidement.

Si l’open space est appliqué dans une entreprise c’est aussi pour des raisons économiques et qui leurs permet ainsi de gagner le maximum de superficies des bureaux. Cependant il y a des désavantages, certes la communication est améliorée entre les salariés mais on apprend qu’il y a une baisse des interactions entre collègues en dehors des projets car sans les cloisons tout le monde est capable d’entendre les discussions des autres.

Donc les salariés disposent de moins d’intimité.

Ensuite vu que l’open space est un espace de travail ouvert, le lieu de travail est donc bruyant ce qui peut être un désavantage pour les salariés de travailler efficacement dans une atmosphère calme ainsi cela peut créer des tensions ou bien même du stress.

De plus les salariés ne disposent pas d’espace isolé pour travailler tranquillement, passer un appel ou bien encore avoir une pause sans perturbations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles