Databac

Augmentation de la productivité du travail et création d'emplois

Publié le 26/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Augmentation de la productivité du travail et création d'emplois. Ce document contient 1200 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.


Le document 1 évoque la thèse du déversement ou compensation d'emplois selon A. Sauvy. Les gains de productivité sont de nature à favoriser la hausse du volume d'emplois à long terme, ce qui s'explique par un ensemble de facteurs macroéconomiques. On peut retenir par exemple la baisse des prix que permet cette hausse de la productivité (produire plus à moindre coût). Cela favorise des gains de pouvoir d'achat de nature à accroître le volume de la demande. De même, cette baisse des prix renforce la compétitivité prix interne et externe du pays, d'où des gains de parts de marché. Les entreprises répondent alors à cette hausse de la demande intérieure et extérieure par une production supplémentaire. Elles accroissent donc le niveau de leur emploi dans ces secteurs dynamiques.

« Sujet 1 ♦ Sujet national, septembre 2005, oblig., question de synthèse Augmentation de la productivité du travail et création d'emplois Travail préparatoire ¼us répondrez à chacune des questions en une dizaine de lignes maximum.

1.

Explicitez l'un des mécanismes montrant que les gains de productivité·peuvent déboucher sur la création d'emplois.

(document 1) 2.

Quels liens peut-on établir entre production, productivité et emploi pour l'industrie sur la période 1980-1990? (document 2) 3.

Les données du tableau confirment-elles l'idée avancée dans la phrase soulignée? (document 1 et document 2) 4.

Quels sont les effets qualitatifs des mutations industrielles sur l'emploi? (document 3) S.

Quelles informations le document met-il en évidence à propos des ouvriers d'entretien? (docu­ ,ment 4) 6.

Quelles conclusions peut-on tirer de ce tableau quant à l'évolution du niveau de qualification sur les vingt dernières années? (document 4) Question de synthèse Après avoir expliqué comment l'augmentation de la productivité du travail peut favoriser la créa­ tion d'emplois, vous analyserez ses effets sur la nature des emplois créés.

Document 1 Sur la longue période, la thèse de la compensation d'Alfred Sauvy semble vérifiée.

La croissance de la productivité supprime certes des emplois, mais les effets induits des ·gains de productivité sont positifs pour l'emploi [ ...

].

Cependant, les rythmes de croissance de la productivité et de la demande étant inégaux selon les branches d'activité, le progrès technique bouleverse la structure des emplois.

[ ...

] Cela implique des transferts sectoriels de la population active qui ont des réper­ cussions sur la distribution spatiale de la population et sur les travailleurs concernés, victimes des reconversions d'activité.

Source:Joëlle Bails, , Cahiers français, n° 279, janvier-février 1997.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles