Databac

SERRES, Olivier de (vers 1539-2 juillet 1619) Agronome Calviniste, Olivier de Serres défend avec autant d'acharnement, tout au long de sa vie, la cause huguenote, qu'il s'obstine à mettre en valeur son domaine du Pradel.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SERRES, Olivier de (vers 1539-2 juillet 1619). Ce document contient 168 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie. Agronome français né à Villeneuve-de-Berg (Ardèche) en 1539, mort au Pradel en 1619. Il avait fait de son domaine un véritable champ d’expériences et fut un des modemisateurs de l’agriculture. Appelé au service d’Henri IV en 1600, il introduisit la culture du houblon, de la garance, du maïs et du mûrier blanc dont il planta vingt mille pieds dans le jardin des Tuileries, inaugurant l’industrie de la soie en France. Dans les campagnes, il fît disparaître les jachères, qu’il remplaça par des prairies artificielles.

« SERRES, Olivier de (vers 1539-2 juillet 1619) Agronome Calviniste , Olivier de Serres défend avec autant d’acharnement, tout au long de sa vie, la cause huguenote , qu’il s’obstine à mettre en valeur son domaine du Pradel.

Dans un temps où la paix met fin aux pillages et aux dévastations dans les campagnes, il pratique la culture du maïs comme celle du mûrier ou du houblon.

Il amène l’eau par des canaux d’irrigation.

Il pratique l’assolement en remplaçant les jachères par des prairies artificielles.

Ses efforts sont à ce point exemplaires que le roi Henri IV l’appelle à Paris.

A la demande du roi, il publie en 1599 son traité de La Cueillette de la soie par la nourriture des vers qui la font . L’année suivante, il publie encore Théâtre d’agriculture et mesnage des champs, livre où il rend compte de ce qu’ont été quarante ans de recherches et de pratique.

En 1603, il écrit encore la Seconde richesse du mûrier blanc .

Son œ uvre constitue une première ébauche de l’agronomie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles