Databac

SerpentaireIl tue les serpents venimeux pour s'en nourrirVoilà un bien singulier oiseau que le serpentaire !

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SerpentaireIl tue les serpents venimeux pour s'en nourrirVoilà un bien singulier oiseau que le serpentaire ! Ce document contient 314 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Serpentaire Il tue les serpents venimeux pour s'en nourrir Voilà un bien singulier oiseau que le serpentaire! On dirait une sorte de buse ou d'aigle monté sur des échasses.

Pourquoi donc possède-t-il de si lon­ gues pattes ? Cette question a trouvé sa réponse il y a pas mal de temps, un naturaliste ayant découvert que le serpentaire chas­ sait, tuait et dévorait des serpents veni­ meux.

Ses longues pattes couvertes d'écailles dures et épaisses lui assurent une parfaite sécurité devant la furie d'un serpent venimeux qui se débat, vainement, en se trouvant prisonnier entre les griffes terriblement acérées de cet étrange rapace.

Le serpentaire n'est pas directement apparenté aux autres rapaces diurnes: il figure dans une famille distincte, créée pour lui seul.

Cet oiseau est aussi connu sous le nom de «secrétaire», du fait des longues plumes noires dispo- sées sur sa tête comme une aigrette et qui rappellent les plumes d'oie que les clercs du XVIII• siècle se piquaient· dans la perruque.

Lorsqu'il chasse, le serpentaire avance à pas lents, arpentant la savane, tout en observant attentivement le sol.

Sitôt qu'il a aperçu un serpent, l'oiseau se jette sur lui et le saisit d'une patte.

Tout en le maintenant fermement au sol, il lui assène de violents coups de bec qui lui brisent le crâne et la colonne verté­ brale.

Le serpentaire dévore indiffé­ remment des serpents venimeux ou non.

Il s'en prend également aux lé­ zards, tortues, petits mammifères et jeunes oiseaux.

Il vole bien et ses larges ailes lui permettent d'atteindre une vive allure.

La nuit, il gagne un per­ choir sur un arbre, où il se repose en repliant ses longues pattes sous son corps.

Incubation: 6 semaines 1 Les petits éclosent avec 1 Hauteur: 1,20 rn Nombre d'œufs: 2 ou 3 des pattes très courtes Envergure: 2 à 2,20 rn Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Falconiformes Sagittariidés Sagittarius sarpantarius (serpentaire ou secrétaire) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles