Databac

CéphaloptèreDes ornements originaux autant qu'insolitesLe céphaloptère, surnommé oiseau-ombrelle, est un singulier représentant du monde emplumé sud-américain.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CéphaloptèreDes ornements originaux autant qu'insolitesLe céphaloptère, surnommé oiseau-ombrelle, est un singulier représentant du monde emplumé sud-américain. Ce document contient 298 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Géphaloptère Des ornements originaux autant qu'insolites Le céphaloptère, surnommé oiseau­ ombrelle, est un singulier représentant du monde emplumé sud-américain.

Il appartient à la grande famille des Cotingidés, à laquelle se rattache également le magnifique coq de roche.

Contrairement au coq de roche et à d'autres cotingidés, le céphaloptère ne se distingue pas par les vives couleurs de son plumage, sa livrée étant unifor­ mément foncée, mais il porte sur la tête une bien curieuse huppe qui affec­ te la forme d'une ombrelle et de laquelle le céphaloptère a tiré son surnom.

Outre cette huppe, l'oiseau possède un sac de peau emplumée qui lui pend sous le cou et qui peut attein­ dre près de 20 cm de long.

On ne sait pas au juste à quoi peut servir cet attri­ but original, qui a incité un ornitholo­ gue à baptiser l'oiseau du nom de Cephaloptera pendu/iger (céphaloptère «à Durée d'incubation inconnue Nombre d'œufs: 2 ou 3 Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrh Oiseaux Passériformes 1 pendentif»).

Il en existe trois espèces, vraiment très semblables.

Le céphaloptère est un oiseau massif, musclé ct vigoureux.

Ses grilles sont assez fortes pour déchirer la peau d'une main humaine.

L'une des parti­ cularités du céphaloptère est son cri, qui est surprenant: il ressemble à la fois au meuglement éloigné d'une vache et au rugissement étouffé d'un jaguar.

Il est étonnant qu'un si petit oiseau émette un son aussi puissant.

Le céphaloptère est un habitant de la jungle de plaine.

Cependant, en Equateur, on le rencontre jusque vers 2000 rn d'altitude.

De préférence arboricole, il se déplace en volant d'une cime à l'autre.

Parfois il descend jusqu'à terre pour y chercher des vers et autres proies, mais son régime alimentaire consiste principalement en fruits et en baies.

Taille d'une corneille Famille: Genre et espèce: Cotingidés Cephalopterus ornatus (céphaloptère orné ou oiseau ombrelle) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles