Databac

Oiseau-sucrierlui faut un arbuste particulierL'oiseau-sucrier constitue une curiosité du monde emplumé par le fait qu'il est absolument lié à la présence d'arbustes du genre Protea, qui croissent sur les pentes montagneuses de l'Afrique du Sud.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oiseau-sucrierlui faut un arbuste particulierL'oiseau-sucrier constitue une curiosité du monde emplumé par le fait qu'il est absolument lié à la présence d'arbustes du genre Protea, qui croissent sur les pentes montagneuses de l'Afrique du Sud. Ce document contient 290 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Oiseau-sucrier Il lui faut un arbuste particulier L'oiseau-sucrier constitue une curiosi­ té du monde emplumé par le fait qu'il est absolument lié à la présence d'arbustes du genre Protea, qui crois­ sent sur les pentes montagneuses de l'Afrique du Sud.

Il en existe deux espèces, l'oiseau-sucrier du Cap, illus­ tré ici, et celui du Natal.

L'oiseau-sucrier visite les fleurs des protéas pour se nourrir de leur abondant nectar.

Son long bec est spécialement adapté à la structure de ces fleurs, aussi l'oiseau éprouve-t-il beaucoup de peine à butiner sur d'autres essences; il y est pourtant contraint parfois, lorsque les fleurs de protéas viennent temporairement à manquer, le cas étant d'ailleurs extrê­ mement rare.

Le mâle de l'oiseau-sucrier est remar­ quable par sa très longue queue, dont les plumes flottent lorsqu'il vole.

Cette Incubation: 17 jours Nombre d"œufs: 2 Deux couvées annuelles Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Oiseaux Passériformes particularité est bien mise en évidence lors des vols nuptiaux, mais constitue également un signal d'avertissement territorial; l'oiseau en use pour intimi­ der un rival et l'inciter à ne pas péné­ trer dans son domaine privé.

L'oiseau­ sucrier possède une langue tubulée qui lui permet d'aspirer le nectar des fleurs, sa nourriture de base; cela n'empêche pas l'oiseau d'avaler une quantité de petits insectes au corps mou, qui lui procurent les indispensa­ bles protéines.

L'oiseau-sucrier ne niche que sur ses arbustes et buissons de protéas nourri­ ciers.

Son nid, fait d'un assemblage de ramilles, forme une coupe délicate­ ment tapissée à l'intérieur.

La nutri­ tion des oisillons est d'autant plus aisée que les parents n'ont qu'à puiser le nectar dans l'environnement immé­ diat.

Les jeunes volent à l'âge de 20 jours Longueur totale: 40 à 45 cm La queue peut atteindre 30 cm de long Famille: Genre et espèce: Méliphagidés Promerops cafer (oiseau-sucrier du Cap) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles