Databac

Mangouste:Elle ne craint pas d'attaquer les serpents venimeux.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mangouste:Elle ne craint pas d'attaquer les serpents venimeux. Ce document contient 313 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mangouste Elle ne craint pas d'attaquer les serpents venimeux La mangouste est une figure populaire du monde animal, car elle a acquis- à juste titre -la réputation d'attaquer et de mettre à mort tous les serpents veni­ meux qu'elle rencontre, sans souffrir des morsures de ses victimes.

Il existe une quinzaine d'espèces de mangoustes qui sont distribuées dans les régions chaudes d'Afrique et d'Asie.

La mangouste ichneumon est la seule représentante du groupe vivant en Europe, où elle est cantonnée dans le sud du Portugal et en Andalousie.

La mangouste à queue blanche illustrée sur notre fiche est africaine.

Les mangoustes sont apparentées aux genettes et constituent un groupe bien défini de petits carnivores, au corps allongé, bas sur pattes et possédant gé­ néralement une longue queue plus ou moins touffue.

Selon les espèces, les mangoustes vivent en colonies, parfois Durée de gestation inconnue Nombre de petits: 2 ou 3 Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Mammifères Carnivores nombreuses, ou en couples.

Toutes ont des mœurs terrestres, mais certaines d'entre elles sont actives pendant la journée et affectionnent le soleil, alors que d'autres ne se mettent en chasse que la nuit.

La mangouste à queue blanche est l'une des plus grandes espèces.

Elle est entièrement nocturne et vit solitaire.

Presque impossible à observer dans la nature, elle passe le jour au fond d'un terrier d'oryctérope ou de porc-épie.

Cette mangouste est caractérisée par l'odeur fétide épouvantable qu'elle émet lorsqu'elle se sent menacée.

Selon les quelques personnes qui en ont fait l'expérience, le liquide puant éjecté par cet animal ne peut plus être nettoyé et l'odeur persiste toujours.

Elle attaque et dévore fréquemment les cobras, ainsi qu'en font foi les analyses d'estomacs faites en Afrique.

Poids adu~e: 3 à 5 kg Longueur du corps: 55 à 60 cm Longueur de la queue: 33 à 39 cm Famille: Genre et espèce: Viverridés lchneumia albicauda (mangouste à queue blanche) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles