Databac

Mamba:C'est le plus rapide et le plus venimeux des serpents africains.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mamba:C'est le plus rapide et le plus venimeux des serpents africains. Ce document contient 358 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 liam ba C'est le plus rapide et le plus venimeux des serpents africains Le mamba vert est craint à juste titre, car c'est le serpent à la fois le plus veni­ meux, le plus agressif et le plus rapide de toutes les espèces africaines.

Le venin du mamba est le plus souvent mortel, et bien peu de personnes mor­ dues par ce reptile ont survécu à cette attaque terrible.

Par opposition au mamba noir, qui habite également les régions chaudes d'Afrique orientale et qui est terrestre, le mamba vert préfère vivre loin du sol et s'est habitué à une existence arboricole.

Il habite les forêts, les savanes boisées et les taillis au sein desquels croissent de grands arbres.

Sa coloration verte lui sert de camouflage parfait, et il devient invisi­ ble lorsqu'il se tient immobile dans le feuillage.

Le mamba noir, qui vit sur le sol ou parmi les broussailles basses, est con­ sidéré comme l'un des serpents les plus rapides.

Il est capable de ramper à la vitesse de 10 à 20 km à l'heure sur de courtes distances et lorsque la nature du terrain le lui permet.

Il est particu­ lièrement agressif en raison de sa grande nervosité.

La plupart des acci­ dents surviennent lorsque, par mégarde, on coupe la retraite d'un mamba, et qu'il tente de gagner son gîte au plus vite.

Les mambas se nourrissent presque exclusivement d'animaux à sang clfaud ; le régime alimentaire du mamba vert comporte une majorité d'oiseaux, tandis que son cousin noir - qui soit dit en passant est brun et non pas noir - dévore de préférence de petits mammifêres.

Les mambas sont ovipares et leurs petits grandissent très rapidement.

Leurs plus dangereux ennemis sont les aigles et le serpen­ taire.

Ovipare !Incubation: 60 à 80 jours 1 Longueur: 1,60 à 2,70 rn Ponte: 7 à 13 œufs ovales Longueur à l'éclosion: 30 à 40 cm Longueur des crochets à venin: à enveloppe molle Ne mange qu'après la 1re mue 10 à 15 mm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Squamates Ophidiens Elapidés Dendroaspis viridis (mamba vert) © 1975, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo B.

Lanza- L.

R•cc~ann1 lmpnmé en ltahe 16 187 03 -66 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles