Databac

Rapide analyse Ubu Roi

Publié le 23/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rapide analyse Ubu Roi. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Ubu roi est une pièce de théâtre datant de 1896 publiée par Alfred Jarry.

Ce poète / écrivain / dramaturge français, est né en septembre 1873.

Dès 1885, Alfred commence à composer ses propres comédies en vers ou en prose comme les Brigands de la Calabre, le Procès / les Antliaclastes.

Né alors la première version de notre pièce Ubu roi qui s’appelait auparavant Les Polonais s’inspirant de son odieux professeur de physique.

Le personnage d'Ubu est inspiré de monsieur Hébert, professeur de physique au lycée de Rennes où Alfred Jarry a étudié.

Il représentait pour ses élèves l'incarnation même du grotesque.

Cette pièce est une parodie burlesque sur le pouvoir, l'abus de pouvoir, l'amour du pouvoir et en quelque sorte de la dictature. Père Ubu, se fait convaincre par sa femme Mère Ubu de faire un coup d’état en tuant le roi Venceslas de Pologne.

Il fit un massacre en tuant toutes les personnes qui l’ont aidé à monter sur le trône, les nobles et les financiers du royaume.

Il déclare ensuite la guerre au Czar de russie, pour finir par s’enfuir et se réfugier dans une grotte.

Cependant, le fils du précédent roi déchu tenta de se venger et contraignit Ubu roi à l'exil. L'œuvre est encore aujourd’hui intéressante car elle met en scène des sujets d’actualité tels que la soif de pouvoirs ou l’abus de celui-ci.

En connaissant le contexte de cet oeuvre (donc je le rappelle elle été à la base destinée à marquer le prof de physique d’Alfred), on peut déduire que l’auteur a voulu nous enseigner une leçon de morale, si le pouvoir est pris avec de mauvaises intentions on finira par semer la pagaille et tout détruire.

Cela se confirme car a la fin de la pièce c’est le prince Bougrelas (fils de Venceslas) qui l’importe alors que lui ne voulait que venger son père.

Cette pièce a un lien avec le parcours spectacle et comédie d’une part car c’est bien de la comédie, le langage vieux familier, le comique de caractère très présent… Oui je serais tenté de choisir cette œuvre au bac pour plusieurs raisons : tout d’abord c’est une œuvre qui ne possède pas réellement de vocabulaire compliqué, mis à part les phrases en latin ou les mots inventés par l’auteur.

Ensuite, c’est une œuvre ou les enjeux sont clairs et facilement décorticables.

On pourrait aussi facilement y associer plusieurs auteurs tel Molière avec la manière de critiquer.

Pour finir je citerais le texte en disant “Encore une fois, je veux m'enrichir, je ne lâcherai pas un sou" cette citation a beaucoup de sens et on pourrait facilement l’analyser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles