Databac

Cotinga:Un oiseau très singulier de la jungle tropicale.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cotinga:Un oiseau très singulier de la jungle tropicale. Ce document contient 317 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ootinga Un oiseau très singulier de la jungle tropicale La famille des Cotingidés est particu­ lière à l'Amérique tropicale.

La grande majorité des espèces qui la constituent sont parées de plumages aux coloris vifs et voyants.

D'autres contingas se singularisent par les ornements extra­ vagants qu'ils portent sur la tête et qui peuvent affecter la forme d'une ombrelle, d'une huppe, ou même de «cornes», comme c'est le cas chez l'oiseau-cloche.

Malgré leur aspect peu discret, les cotingas mènent le plus souvent une existence absolument invisible au plus profond de la forêt.

On décèle leur présence à leurs voix, car ils ont l'habi­ tude de lancer des appels insistants et répétés tout au long de la journée.

Certains cotingas, dont le cotinga de Riffer, illustré sur cette fiche, ont un chant très mélodieux.

L'oiseau-cloche, ou «bell-bird», émet à intervalles régu- Incubation: 18 é 23 jours Nombre d'œufs: 3 é 5 Embranchement: Classe: Ordre: 1 liers un son imitant parfaitement celui d'une cloche de bronze, et qui résonne jusqu'à un kilomètre de distance dans le silence de la jungle.

On entend les cotingas, mais on ne les voit pas.

Cette difficulté d'observation a largement contribué à maintenir notre ignorance du mode de vie et de la biologie de ces beaux oiseaux.

La nourriture des cotingas consiste principalement en fruits et en baies, mais il semble que ces oiseaux agré­ mentent leur menu par des apports carnés: insectes et larves qu'ils captu­ rent parmi les branches des hautes frondaisons.

Certains cotingas effec­ tuent des parades nuptiales très élabo­ rées, consistant en vols acrobatiques et en danses, et plusieurs mâles peuvent se réunir pour courtiser une femelle.

On sait peu de chose quant à la repro­ duction des cotingas.

Longueur adulte: 23 cm Biologie encore imparfaitement connue Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Cotingidés Pipraola rifferi (cotinga de Riffer) -© 1976, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo T.

W.

Roth- Photo Res.

lmpnme en ltahe 16 187 36- 878 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles