Databac

Séquence Donnie darko

Publié le 28/01/2024

Extrait du document

« Donnie Darko Richard Kelly Fiche interactive Lycéens et apprentis au cinéma Auvergne-Rhône-Alpes Auteurs : Alban Liebl / Léa Hertzog / Alban Jamin Publication : AcrirA / Sauve qui peut le court métrage LA FICHE Cette fiche interactive est conçue pour être vidéo-projetée en classe à partir d'un ordinateur connecté à Internet.

Elle constitue un outil de travail sur le film pour enseignants et élèves proposant : - un parcours sur l'esthétique du film à partir de points thématiques et d'analyses de séquences en ligne, - des supports multimédia destinés à l'animation de la séance, - des questions et propositions d'activités. Les extraits analysés sont téléchargeables en amont de la séance pour les établissements ne disposant pas d'une connexion Internet stable : Traverser le temps, traverser les genres Dans le couloir du temps L’inondation Harvey - extrait 1 Harvey -extrait 2 LE FILM Générique USA / 2001 / 1h53 / Couleurs Réalisation : Richard Kelly Scénario : Richard Kelly Photographie : Steven B.

Poster Musique : Michael Andrews Avec Jake Gyllenhaal Jena Malone Drew Barrymore Mary McDonnell DONALD “DONNIE” DARKO GRETCHEN ROSS KAREN POMEROY ROSE DARKO Donnie Darko est un adolescent introverti et émotionnellement perturbé, qui entretient une amitié avec un certain Frank, un lapin géant que lui seul peut voir et entendre.

Une nuit où Donnie est réveillé par la voix de son ami imaginaire qui lui intime de le suivre, il réchappe miraculeusement à un accident qui aurait pu lui être fatal.

Frank lui annonce que la fin du monde est proche.

Dès lors, Donnie va obéir à la voix et provoquer une série d’événements qui sèmeront le trouble au sein de la communauté… Bande annonce PRÉPARER LA PROJECTION RICHARD KELLY Diplômé de l'University of Southern California en 1997, Richard Kelly débute sa carrière en fanfare, en signant dès 2001 la mise en scène et le scénario d'un premier long métrage très remarqué, Donnie Darko, lauréat notamment du prix du meilleur premier film et du meilleur scénario aux Independent Spirit Awards.

Fort de ce beau succès d’estime, il écrit le scénario de Domino, thriller de Tony Scott, puis repasse derrière la caméra avec Southland Tales, fable post-apocalyptique qui réunit Dwayne Johnson et Sarah Michelle Gellar.

Très attendu, le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2006, où il reçoit un si mauvais accueil qu’il sera distribué uniquement en DVD en France.

Le film a été depuis réévalué pour son originalité visionnaire.

En 2009, il revient avec un film tout aussi étrange que ces précédents, The Box, librement inspiré d’un épisode de la série culte La Quatrième dimension (The Twilight Zone).

Ce nouvel échec semble avoir durablement coupé les ailes à un cinéaste jadis prometteur, qui peine depuis à mener de nouveaux projets, tout en engrangeant chaque année de nouveaux admirateurs qui (re)découvrent ses premiers films. RÉFÉRENCES : L’INTERVIEW CULTE Filmographie PRÉPARER LA PROJECTION PISTES D'OBSERVATION MIXAGE DES GENRES Vous remarquerez comment le film joue avec différents genres emblématiques du cinéma hollywoodien, tout en proposant une lecture très personnelle. VOYAGE DANS UN RÉCIT Vous serez attentif à la façon dont le récit est déconstruit, brouillant les repères temporels et la frontière entre la réalité et un univers fantastique. POP CULTURE Le film multiplie les références à la culture populaire, des années 1970 à nos jours (cinéma, littérature, musique, bande dessinée...).

Vous noterez leur usage, leur pertinence. ANALYSER LE FILM TRAVERSER LE TEMPS, TRAVERSER LES GENRES Donnie Darko est un film complexe qui invente un univers à la croisée de nombreuses influences cinématographiques.

À la fois marqué par le Teen Movie, la science-fiction ou le film d’horreur, il ne cesse de déjouer les attentes du spectateur tout en inventant une tonalité unique qui en fait un véritable ovni cinématographique. VIDÉO D'ANALYSE QUESTIONS - Citez un autre film qui comporte un alliage inattendu de genres cinématographiques.

Nommez ces différents genres et donnez leurs principales caractéristiques. - Visionnez la version « Director’s Cut » de Donnie Darko (2004).

À quel genre le film est désormais clairement relié ? La rencontre de Richard Kelly avec le célèbre producteur et cinéaste Francis Ford Coppola a été importante.

Coppola a attiré son attention sur l'une des répliques de Karen Pomeroy après son licenciement – « De nos jours, les enfants doivent se débrouiller pour tout comprendre, parce que les parents n'en ont aucune idée » – et Kelly se souvient : « Coppola m’a fait glisser le scénario sur la table et m’a dit de manière très dramatique : C'est de cela qu'il s'agit dans tout votre film ».

Commentez cette anecdote. Alban Jamin ANALYSER LE FILM ANALYSE DE SÉQUENCE Comme pour la famille Darko, la présentation des figures attachées à l'environnement scolaire se fait au gré de ce que Richard Kelly appelle un « numéro musical ».

La logique narrative est suspendue afin de laisser place à un ballet du quotidien, avec ses croisements plus ou moins subis.

Émergent un rapport au temps, un réseau de relations et une galerie de portraits. QUESTIONS - Comment cette séquence construit son rythme et sa temporalité, nous plongeant dans une atmosphère étrange et singulière (mouvements de camera, bande-son, montage) ? - Située dans le début.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles