Sébastien Cabot1470-après 1555Parmi les tentatives des marins occidentaux pour gagner
Publié le 22/05/2020
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Sébastien Cabot
1470-après 1555
Parmi les tentatives des marins occidentaux pour gagner l'Asie en droiture par la route de
l'Ouest, à la fin du XVe siècle et durant la première moitié du XVIe, les voyages de Jean
Cabot et de son fils Sébastien demeurent mal connus en raison de la pénurie et de la
précarité des documents.
Le rôle de Sébastien est d'autant plus difficile à déterminer qu'il paraît s'être attribué une
part des mérites de son père.
C'est ainsi qu'il est difficile d'admettre qu'il ait exploré la côte
américaine en sa compagnie, en 1494, et qu'il ait dirigé, deux ans plus tard, une croisière,
du Labrador à la Floride.
On peut seulement affirmer qu'il fut au service du gouvernement
anglais, dont il reçut plusieurs subventions.
Sa réputation devait être considérable pour
que Ferdinand le Catholique l'ait engagé à se fixer en Espagne, en 1512, avec le titre de
capitaine de mer, pour organiser, sans doute, les expéditions en quête du passage du
Nord-Ouest.
Non seulement Charles-Quint lui maintint sa confiance, mais lui accorda la
charge enviée de “ piloto mayor ” de Castille qui mettait dans ses attributions l'examen
officiel des pilotes, la mise à jour des cartes marines, l'étude des instruments de bord et le
contrôle de l'activité des navigateurs.
Sébastien prit personnellement le commandement d'une expédition privée pour établir des
liaisons commerciales avec les Moluques, “ Tarsis, Ophir, Cipangu et le Cathay ”.
Les trois
vaisseaux, qui mirent à la voile en avril 1526, ne purent renouveler l'exploit de Magellan,
après la perte de la nef capitane au sud du Brésil.
Des naufragés espagnols d'une
expédition antérieure vantèrent les richesses immenses des pays arrosés par la Plata, ce qui
permit à Sébastien de changer la destination de son voyage.
Le 6 avril 1527, il entreprit
l'exploration du fleuve.
La remontée du Parana se fit sans trop d'encombres, mais celle du
Paraguay, route présumée vers les montagnes d'or et d'argent, se heurta à l'hostilité des
indigènes qui tuèrent dix-sept marins.
Sébastien réclama en vain des secours d'Espagne,
peut-être dans l'intention de créer un établissement permanent.
Une nouvelle tentative
pour pousser vers le nord, au début de 1529, aboutit à un désastre et il fallut regagner
l'Espagne.
Attaqué par les pilotes rivaux et les marchands déçus, Sébastien fut condamné,
pour abus de pouvoir, à un court exil à Oran mais conserva sa charge.
À partir de 1548, il retourna en Angleterre où Édouard VI lui accorda les mêmes
privilèges.
Les marchands de Londres, qui ne trouvaient plus à leur disposition que la
route inconnue du nord-est vers le Cathay, fondèrent, en 1551, la première société par
actions, les “ Merchant Adventurers ”, dont Sébastien fut nommé gouverneur à vie.
C'est
sur son initiative que, deux ans plus tard, trois vaisseaux tentèrent l'aventure.
Les glaces en
brisèrent deux mais le troisième atteignit Arkhangelsk, d'où le capitaine gagna Moscou
pour jeter les bases de relations commerciales entre l'Angleterre et la Russie.
Sébastien mourut en 1557.
Il avait joué un rôle prépondérant à la tête des marines
castillane et anglaise, assuré à l'Espagne les pays de la Plata qu'auraient pu occuper les
Portugais du Brésil, donné des instructions hardies pour la recherche de la route du
nord-est et, peut-être, conçu de nouvelles méthodes fondées sur l'étude de la déclinaison
magnétique.
Ce fut incontestablement un grand navigateur..
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