Databac

Séance 9 : Le fait divers, la presse et la littératureProblématique : Quel est l'intérêt du fait divers pour la littérature ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Séance 9 : Le fait divers, la presse et la littérature

Problématique : Quel est l'intérêt du fait divers pour la littérature ?
 Ce document contient 897 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Séance 9 : Le fait divers, la presse et la littérature Problématique : Quel est l'intérêt du fait divers pour la littérature ? Support : Unes de journaux du 19ème, Le Gaulois et Gil Blas Tableau de Jean Béraud, Une soirée , 1878, huile sur toile Objectifs Connaissances Méthodologie Apporter des connaissances sur l'histoire l'histoire littéraire, artistique et la presse.

-Histoire de la presse Analyse de l'image 1.

Publication des nouvelles au 19ème siècle : Histoire de la presse Avant et 16 ème siècle Naissance de l'imprimerie en 1432, ancêtre du journal, le livret d'informations ( batailles, pamphlets, opinion, problème politique de l'époque, fait divers fantastique et sensationnels) « Canard » : désignation pr qqu de bavard puis journaux puis journaliste L'almanach, chronologie 17ème siècle Naissance du périodique : très surveillé et censuré « gazette » (ital gazetta, petite pièce de monnaie qui représente une gazza, une pie) 18ème Expression difficile car très surveillée la gazette devient un organe officiel du gouvernement et mais il y en a des clandestines appelées « mazarinade » car texte contre le ministre Mazarin Sert de propagande pour Louis 14, Mercure de France Apparition du quotidien car plus de client et rapidité de l'information Essor de la presse : révolution de 1789 ac la déclaration qui protège la liberté d'expression Plus de 50 périodiques à Paris et 30 en province mais Napoléon censure et réduit à 4 à Paris 19ème siècle : Essor Distribution par le train, développement par télégraphe(1896), le téléphone(1880), la machine à écrire des lignes par bloc (1880), l’alphabétisation, les heures de travail en moins, la baisse du prix et la loi sur pour la liberté de la presse (1881). On y retrouve de la publicité (1836) par Emile Giradin La caricature , La revue des deux mondes , l e Figaro (1854/1864), Le petit journal (1863) 2.

Gil Blas et Gaulois : Une, Comment suscite-t-il la lecture?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles