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De nombreux lecteurs trouvent de l'intérêt à la littérature personnelle. En vous appuyant sur des exemples précis, vous présenterez votre propre point de vue sur l'intérêt de cette littérature.

Publié le 30/06/2020

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« ? La transfiguration par le souvenir, par l'art (lyrisme). ? Héros créé à l'image de l'écrivain. ? Le Moi « créateur » du Moi «biographique». ? Le créateur veut rejoindre l'homme éternel à travers son cas propre. IIe partie : l'illusion des écrivains «impersonnels». ? Variations d'une Ecole littéraire à une autre. ? Les Ecoles impersonnelles. L'intelligence positive. ? Le roman = un rapport véridique de la vie? ? Utilisation de l'érudition. ? But : la beauté pure. ? Le sujet n'est plus le Moi, mais les hommes, donc l'Homme. ? Finalement même but que les précédents : retrouver l'Homme. ? L'«alchimie du Moi». Conclusion ? Etre totalement impersonnel est impossible. ? Quant à la littérature personnelle, elle procure au lecteur le plaisir d'entrer en contact avec l'auteur. ? Le roman personnel : «C'est le témoignage d'une conscience ; il rend présent le passé. » Le Clézio. DEVOIR RÉDIGÉ Si les écrivains personnels sont toujours nombreux partout et en tout temps, la littérature est cependant plus ou moins nourrie d'œuvres subjectives selon les époques. Or la nôtre semble fort goûter biographies et confidences, et à cause de cet intérêt du public : «le moindre gribouilleur ...»

« De nombreux lecteurs trouvent de l'intérêt à la littérature personnelle.

En vous appuyant sur des exemples précis, vous présenterez votre propre point de vue sur l'intérêt de cette littérature.

Introduction ■ Les littératures subjectives sont plus ou moins nom­ breuses selon les époques. ■ De notre temps, elles sont très goûtées. ■ Moi présent = théorie de bien des Ecoles impersonnelles. ■ Moyen-terme? Ecoles J re p artie : pourquoi (et comment) cette présence volon­ taire du Moi ? ■ Multiples nuances de la subjectivité littéraire. ■ Les Ecoles prônant la subjectivité.. »

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