Databac

Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.. Ce document contient 1015 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Dans Pourquoi je fais du théâtre , A.

Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ».

Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis . I- La réalité et l'oeuvre d'art La première source d'inspiration de l'auteur (si l'on écarte l'amour, l'être aimé) est ce qui l'entoure, ce que l'on appelle la réalité. A- L'art = imitation qui tire sa force de la nature • Diderot : « Qu'est-ce que la vérité? La conformité de nos jugements avec les êtres.

Qu'est-ce que la beauté d'imitation ? La conformité de l'image avec la chose » • « Le Radeau de la Méduse » de Géricault est considéré comme le premier tableau réaliste .

Il présente un fait divers de l'époque, le naufrage d'un bateau, peint à la manière d'une scène historique.

Ce tableau fit bien évidemment scandale à sa présentation en 1819.

Le réalisme en peinture est un mouvement né au XIX Esiècle qui a pour vocation de donner une étude approfondie de la réalité et d'en faire une représentation authentique.

Cf.

Courbet et Corot. • Balzac voulait représenter dans la Comédie Humaine , toute la société de la Révolution, de l'Empire, de la Restauration et de la monarchie de Juillet, à travers la déclinaison de toutes les classes sociales, comme toutes les passions et intérêts de l'humanité le sont à travers l'inventaire de toutes les situations dramatiques. B- Représentation problématique de la réalité • Exemple développé : le naturalisme. Le romancier naturaliste, incarné par Zola (mais il n'est pas le seul) veut cerner d'aussi près que possible une réalité qu'il tente de transposer dans le langage, à travers les mots.

Accumulation des renseignements sur les milieux sociaux, sur les conditions de vie et d'environnement : on pense à Zola qui, pour écrire les Rougon-Macquart, allait dans chaque « milieu social » (à la gare...) avec son calepin et notait tout. Volonté scientifique de rendre compte de la réalité.

D'où de longues descriptions (Cf.

par exemple La Bête humaine ).

Ce travail serait ainsi presque comme une photographie, un morceau de réalité. • Cependant, l'écrivain naturaliste se veut « observateur et expérimentateur ».

L'expérimentateur organise les faits recueillis, montre un mécanisme où tout s'enchaîne en fonction de la double détermination de l'hérédité et du milieu. Le romancier naturaliste a un but moral.

Zola écrit : « nous sommes les juges d'instruction des hommes et de leurs passions, c'est-à-dire des moralistes expérimentateurs ». C- Une représentation du réel qui ne va pas de soi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles