Databac

Se repérer dans la journéeDécouvrirLa journée de Martino Il s'agit d'un exercice de classement chronologique.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Se repérer dans la journéeDécouvrirLa journée de Martino Il s'agit d'un exercice de classement chronologique. Ce document contient 544 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication Découvrir La journée de Martin •Il s’agit d’un exercice de classement chronologique.

Faire décrire les images pour éviter les erreurs d’interprétation : Martin est sur le chemin de l’école, Martin prend son petit déjeuner, Martin est en train de dîner, Martin goûte en regardant la télévision, Martin est à l’école, Martin se lave les dents. •Laisser un temps de recherche.

Faire ensuite une correction collective pour montrer qu’il y a plusieurs solutions (Martin peut se laver les dents le matin, avant de partir à l'école ou le soir avant de se coucher). Éléments de corrigé : dans le cas où Martin prend sa douche le soir, il faut écri- re dans l’ordre les numéros 2, 6, 3, 1, 4 et 5. Aller plus loin •Consigne 1.Expliquer la situation : Martin a reçu une montre à affichage numérique (sans aiguilles) pour son anniversaire.

Désormais il connaît l’heure de chacune de ses activités.

Faire décrire les images : (1) les enfants entrent à l’éco- le le matin,(2) Martin se lève, (3) les enfants déjeunent à la cantine, (4) les enfants sont en récréation, (5) Martin lit avant de s’endormir.

Amorcer l’exercice collec- tivement à partir de la première image : à quelle heure commence l’école le matin ? Huit heures et demie ou huit heures trente sur une montre à affichage numérique. •Consigne 2.Faire lire les différentes étiquettes.

Si les enfants ont des difficul- tés de lecture, les faire colorier une à une après les avoir fait déchiffrer. Autre fiche La lecture de l’heure (exacte) est l’objet de la fiche Lire l’heure(MS10). 2 La fiche 3 Et après… © Infomedia communication CP MS 04Mesure semaine 17 Se repérer dans la journée 1 Préalables Objectifs •Classer les activités d’une journée dans l’ordre chronologique. •Aborder la notion d’heure.

Associer une activité quotidienne à un horaire. Mots clés Journée, repérage, heure. Activités préparatoires •Observer l’emploi du temps d’une journée(activité collective) •Montrer l’emploi du temps d’une journée de classe. •Faire situer les différentes activités les unes par rapport aux autres, puis par rapport à des moments précis.

Les enfants doivent parvenir à formuler des phrases du type : le cours de dessin est après la cantine ou la leçon de maths est après la leçon d’écriture et toutes deux ont lieu avant la récréation. •Élargir à la vie des enfants : leur faire dire ce qu’ils font avant et après l’école. •Aborder la notion d’heure(activité collective) Matériel : une pendule, une montre à aiguilles ou une montre digitale. •Faire dire l’heure de rentrée en classe, en déduire l’horaire des activités qui sui- vent (par exemple, on rentre en classe à neuf heures.

La leçon de lecture a lieu peu après : est-ce à huit heures ou à dix heures ?) •Faire relever toutes les activités qui ont lieu après 14 h, avant 11 h, etc. •Indiquer ainsi les heures des différentes activités d’une journée de classe.

En dresser la liste récapitulative au tableau. •Se servir de la pendule pour faire distinguer les heures du matin et celles de l’après-midi.

Si l’on dispose également d’une montre digitale, faire établir ora- lement les correspondances entre les deux modes d’affichage (13 h correspond à 1 h de l’après-midi, etc.). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles