Databac

SCEAUX ET MÉDAILLES:Le type naval (HISTOIRE).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SCEAUX ET MÉDAILLES:Le type naval (HISTOIRE). Ce document contient 415 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 SCEAUX ET MÉDAILLES Le type naval Les sceaux de type naval sont ceux dont 1' ico nographie est emprun­ tée aux navire s et aux activités maritimes, ou bien qui reproduisent une scène (pêche, légende religieuse) dont la mer est le théâtre .

li sont relativement nombreux à partir du XJu• siècle, et presque tous sont de villes qui tirent leur riche sse ou leur renomm ée de leur port, port de mer ou fluvial.

Parmi ces dernières, l'exemple de Paris est le plus fameux.

Il figure une nef dont le type et les accessoires se compliquent peu à peu .

D'abord simple coque en forme de croissant munie d'un seul mât et d'une seule voile, elle se dote progressivement d'un système de gréement et de voilage complet, pui s apparaissent les châteaux , petites tours de bois installées à la poupe et à la proue pour serv ir de postes aux hommes d'équipage .

Les spécialistes de l 'arc héolo gie du bateau au Moyen Age trouvent dans les scea ux de typ e naval un document figuré particulièrement riche.

Les transformations successives de la coque, du gréement, des voiles, du gouvernail, de l'ancre et des instruments de la navigation s'y lisent avec force détails et sont, en outre, parfaitement datées et localisées.

Dans certains cas, les informations livrées par les scea ux se révèlent de la plus grande importance.

Ainsi, c'est un sceau qui le premier nous montre le remplacement du gouvernail latéral par le gouvernail d 'étambot, et l'on sait combien ce changement a constitué une étape importante dans 1 'histoire de la civilisation européenne.

Plusieurs villes du golfe de Ga scogne possè dent un scea u dont le type reproduit une chasse à la baleine , leur activité principale.

C'est un spectacle gravé dans Je métal avec beaucoup d'émotion et de réalisme.

Sur ce sceau de la ville de Biarritz (appendu à une charte datée de 1351), on voit une rapide embarcation, dépourvue de mât et de voile, aux caps très relevés, montée par cinq hommes , qui s'approche du cétacé.

Trois rameurs œuvrent d'un seul côté afin de dégager l'autr e et de s'approcher au plus près de l'animal.

Le timonier, debout à l 'arrière, gouverne avec un aviron, tandis qu'à l'ava nt le harponneur s'a ppr ête à lancer son arme.

Les flots sont agités par le monstre qui semble sur le point de renverser le fragile canot.

Sur un sceau très voisin de la ville de Fontarabie, deux harpons sont déjà plantés dans le dos de la baleine et les pêcheurs préparent des cordes pour la remorquer. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles