Databac

SCEAUX ET MÉDAILLESLe type de fantaisie (HISTOIRE).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SCEAUX ET MÉDAILLESLe type de fantaisie (HISTOIRE). Ce document contient 443 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 SCEAUX ET MÉDAILLES Le type de fantaisie Il existe certains sceaux qui par leur type n'entrent dans aucune des catégories dont nous avons parlé dans les fiches précédentes .

On les appelle sceaux de type arbitraire ou de fantaisie.

Le motif principal ne représente ni le possesseur , en pied ou à cheval, ni ses armoiries, mais reproduit un objet, une plante , un animal, une scène, dont le choix répond plus à de simples questions de goût et de mode qu 'à des intentions signifiantes.

Ces sceaux au type de fantaisie ont été employés par toutes les classes et catégories sociales.

Les animaux, naturalistes ou stylisés, sont les figures les plus utilisées.

Aigles et lions sont, bien sûr, très fréquents, mais on trouve aussi beaucoup de chiens, d 'oiseaux et de cervidés.

Une place à part doit être réservée aux monstres (dragon et griffon surtout) et aux créatures chimériques dont la sculpture médiévale, et par là même la sigillographie, ont toujours fait grand usage.

Les plantes sont à peine moins nombreuses que les animaux; mais en raison de la stylisation qu'elles ont subie, les espèces sont difficilement identifiables :peu de fruits et de légumes , mais beaucoup de feuilles, de rameaux, d 'ar bustes et de fleur s au dessin simplifié.

Parmi les objets, les armes (épées, flèches) et les outils (haches, marteaux, clefs) sont les plus répandu s.

Objets , plantes, animaux jouent fréquemment le rôle de figures parlantes : ainsi, en 1274 , Robert d 'Aves nes scelle d'une gerbe d 'avoi ne entourée de quatre étoiles; en 1436 , Jean 1 'Enfant scelle d'un nouveau-né dans un berceau; en 1500, Jean Chevrin scelle d'un arbre contre lequel s'appuie un chevreau .

Parfois ce n'est pas une figure unique ou un groupe de figures qui orne le champ du sceau, mais une véritable scène.

Certaines sont une précieuse source iconographique pour l'étude de la civilisation médié­ vale : par exemple, celles qui représentent un hommage féodal (le vassal est agenouillé devant son seigneur, les mains dans les siennes), ou celles qui représentent le possesseur du sceau dans l 'exe rcice de ses fonctions : l 'apothicaire pile une drogue dans un mortier, le médecin examine le contenu d'un flacon, le docteur ès lois est assis devant un pupitre et feuillette un livre.

D'autres sont plus stéréotypées, comme les scènes de chasse ou celles qui évoquent une fable ou une légende (le renard prêchant aux poules, le combat de Samson contre le lion , etc.), mais sont en général très finement gravées.

Ainsi cette jolie scène de chasse, où un chien poursuit un lièvre dans une forêt stylisée.

Le sceau provient d'une matrice taillée vers le milieu du xiv' siècle pour un petit seigneur artésien. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles