Databac

Samuel Morse

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Samuel Morse Ce document contient 2601 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Samuel Morse Samuel Finley Breese Morse, un des Américains les plus célèbres, doit sa renommée à l'invention du télégrapheélectrique.

Pourtant la moitié de sa vie fut consacrée à la peinture et il fut connu surtout comme portraitiste.

Sonportrait du général La Fayette se trouve aujourd'hui à l'Hôtel de Ville de New York, et l'École des Beaux-Arts del'Université de Yale possède une collection importante de ses toiles. Le père de Morse, Jedidiah Morse, un ecclésiastique, était un homme d'un caractère impulsif, imaginatif, maisréalisateur.

Sa mère, née Elisabeth Ann Breese, était par contre calme, prudente, réfléchie.

Les deux familles, Morseet Breese, se distinguaient par leur intelligence, leur énergie, et leur intégrité intransigeante. Des onze enfants qu'eurent Jedidiah et Elisabeth Morse, trois fils seulement survécurent.

L'aîné, Samuel Morse,naquit à Charlestown, Massachusetts, le 27 avril 1791.

L'enfant fut élevé dans la tradition des puritains, et, dèsl'âge de quatre ans, il fut envoyé à l'école. A sept ans, Morse entra à la Phillips-Academy comme interne.

Parmi les lettres que son père lui écrivit à cetteépoque, une l'avertissait contre la folie d'essayer de faire trop de choses à la fois.

M.

Morse disait : "C'est impossibleque vous puissiez bien faire deux choses à la fois...

Il hâte, le mouvement et l'agitation sont les symptômesinfaillibles d'une mentalité faible et frivole." A quatorze ans, Morse entra à l'Université de Yale.

C'est au cours de ses années à l'Université que Morse commençases études artistiques.

Ce fut aussi à cette époque que Morse s'intéressa, pour la première fois, à l'électricité et augalvanisme.

Il disait à son père que la science l'intéressait énormément, mais néanmoins, cet intérêt ne fut pasassez fort pour le détourner de son premier amour, la peinture. En 1811, après avoir pris ses grades à Yale, Morse s'embarqua pour l'Angleterre, où il devint l'élève de BenjaminWest, célèbre peintre américain, résidant à Londres.

Morse entretint des rapports avec plusieurs hommes influentsen Angleterre, et comme il était d'un physique agréable, doué d'un esprit vif et intelligent, il fut chaleureusementreçu partout, et ceci, malgré la guerre de 1812 qui allait éclater entre les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Maisses moyens étant limités, il dut choisir entre une vie mondaine et l'art.

Il se consacra entièrement à la peinture et,en 1813, son talent fut récompensé.

Il reçut la Médaille d'Or de la Société des Arts pour sa sculpture La Mortd'Hercule et sa peinture sur le même sujet fut acceptée et louée par le jury de Somerset House. Après avoir passé quatre ans en Angleterre, Morse rentra aux États-Unis en août 1815.

Sa réputation l'avaitprécédé, et le jeune peintre espérait obtenir de nombreuses commandes.

Il fut très vite déçu et un ami lui donnal'explication de son insuccès : seuls les portraits se vendaient en Amérique. C'est dans l'attente de commandes de portraits que Morse réalisa sa première invention...

une pompe à pressionpour les pompes à incendie.

Avec son frère Sidney, il obtint un brevet d'invention et ils firent de nombreusesdémonstrations dans les villes des environs de Boston.

Pendant l'hiver de 1816, Morse se rendit dans plusieurs villesde la nouvelle Angleterre où il peignit de nombreux portraits pour la modeste somme de 15 dollars chacun.

C'est aucours de l'un de ces voyages qu'il rencontra Lucy Walker, qui deviendra plus tard sa femme.

Les deux jeunes gensse fiancèrent, puis Morse quitta Boston pour Charleston, dans la Caroline du Sud, où il espérait faire fortune commepeintre. Ses débuts à Charleston furent difficiles, mais, petit à petit, il reçut des commandes, sa réputation grandit et Morsefinit par travailler jour et nuit à peindre des portraits qu'il vendait à 60 dollars.

Neuf mois plus tard, après avoir faitcinquante-trois portraits, Morse retourna à Boston.

Le 1er octobre, il épousa Mlle Walker. Le jeune ménage partit pour Charleston où Morse continua à peindre.

Le Conseil communal de cette ville luicommanda un portrait du Président des États-Unis, James Monroe. L'été suivant, les Morse habitèrent New Haven, au Connecticut.

C'est là que Morse reprit ses travaux sur l'électricitéet le galvanisme, mais malgré son intérêt pour la science et le succès encourageant de sa pompe à pression, sonenthousiasme pour la peinture ne se relâcha pas.

Vers cette période, il conçut l'idée d'une toile héroïque quimontrerait les Représentants des États-Unis en séance.

Pour ce projet, Morse alla en 1820 à Washington où iltravailla seize heures par jour.

Mais une fois terminée, son Oeuvre n'excita guère d'intérêt auprès du public et Morsevit que son effort ne lui apporterait aucune des satisfactions matérielles qu'il eût souhaitées.

Encore une fois, ildevrait voyager pour chercher du travail. Morse partit donc pour Albany, où il obtint la commande du portrait du maire de la ville.

Mais ce fut la seule etMorse se rendit à New York, espérant un changement de fortune.

Il caressa même le projet d'aller au Mexique, pours'y établir et fit des démarches afin d'être nommé à la légation américaine.

Il fut nommé attaché, mais pour devagues raisons politiques, oubliées depuis longtemps, cette légation ne fut jamais envoyée au Mexique.

Ce fut undésappointement de plus, et Morse retourna à New Haven où il passa l'été en compagnie de sa femme et de sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles