Databac

Samuel Morse

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Samuel Morse Ce document contient 822 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Inventeurs et Explorateurs.

« Samuel Morse 1791-1872 Le premier appareil télégraphique utilisable revê­ tit une très grande importance pour le développe­ ment des liaisons dans la seconde moitié du X/Xe siècle.

Cette invention est l'oeuvre d'un peintre professionnel, qui fit des expériences en tant que physicien amateur et qui a pour nom Samuel Morse.

L'intérêt de son télégraphe électrique, qu'il imagina en 1832, ne fut pas directement ap­ précié.

La première ligne télégraphique fut es­ sayée, le 24 mai 1844.

Il établit également un al­ phabet conventionnel, utilisant des points et des traits: l'alphabet Morse.

Samuel Finley Breese Morse était le fils d'un pasteur calviniste, qui était également un géo­ graphe réputé.

Après sa formation scolaire, Sa­ muel fut d'abord peintre et, peu après avoir ter­ miné ses études au Yale Co/lege, en 1810, il se ren­ dit une première fois en Angleterre, pour se per­ fectionner dans l'art de la peinture.

En dehors de sa passion pour l'art , Samuel Morse avait toujours été attiré par la physique et surtout par l'électricité .

En revenant d'un voyage en Eu­ rope en 1832, il eut une conversation, à bord du navire qui le ramenait, sur l'électro-aimant de Jo­ seph Henry .

Henry fut le premier à faire passer un courant électrique le long d'un fil de fer de 1 500 mètres .

Le co urant était transmis à partir d'une batterie de piles et faisait tinter une sonnette à l'autre bout Ci-dessous: Télégraphe Morse.

Lorsque le télégraphiste appuie le levier du manipulateur, un cou­ rant passe de l'électro-aimant (A) à une armature (8), qui attire un levier (C).

L'extrémité (E) du le­ vier le plus long se relève .

La pointe d'acier, à cette extrémité, est enfoncée dans une rainure peu profonde, qui se trouve dans une r o ue métallique .

Une bande de papier sur laquelle le message est perforé circule entre la pointe et la roue.

En bas: Un manipulateur Morse.

du fil.

Morse se proposa d'utiliser l' électro­ aimant comme point de départ pour la télégraphie avec fil.

En 1837, il abandonna complètement la peinture pour se consacrer entièrement à sa nouvelle inven­ tion.

En une année, il établit le système Morse, écriture constituée de points et de traits, correspondant aux lettres de l'alphabet.

Avec ténacité, Morse se mit à fabriquer la première liaison télégraphique à longue distance.

Il bénéficia même de l'appui du Congrès américain en 1843 .

La liaison, composée d'un fil de fer, était fixée à des poteaux et isolée à l'aide de boutons de porte en verre.

Le fil fut posé entre Baltimore et Wa­ shington, sur une distance de 60 km.

Le 24 mai 1844, l'avis suivant fut transmis: "C'est un mira­ cle de Dieu !",ce qui donna à l'événement une dimension historique.

Cependant, l'extension du télégraphe fut très len­ te, parce que les gens craignaient les conséquences que pouvait entraîner le placement de fils élec­ triques dans leur pays .

Néanmoins, le télégraphe joua rapidement un rôle important dans l'ouverture des relations entre les Etats d'Amérique .

Mais Morse n'avait ni reconnaissance ni estime pour ceux qui avaient collaboré à son invention, et c'était là, sûrement, le point faible de son ca­ ractère.

En effet, Morse n'aurait jamais pu réali­ ser ses projets sans l'invention de Joseph Henry, qui consistait à renforcer le signal à certains en­ droits du fil.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles