Salangane
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Salangane
La cuisine chinoise utilise ses nids.Les «nids d'hirondelle», qui entrent dans la composition de certains plats de la cuisine chinoise, sont en réalité ceuxdes salanganes, tout au moins de quelques espèces d'entre elles.Les salanganes, dont il existe seize espèces, sont de petits martinets qui nichent en colonies à l'intérieur decavernes plus ou moins profondes.
L'utilisation de leurs nids dans l'alimentation humaine se comprend (dans unecertaine mesure...) si l'on connaît leur nature.
Ils sont en effet presque entièrement formés d'une substancemucilagineuse qui n'est autre que la salive des oiseaux, durcie à l'air.
Certaines espèces y ajoutent des plumes ou'des brins de mousse, les nids étant alors immangeables; c'est le cas de l'espèce illustrée ici, malgré son nomscientifique esculenta (comestible).Les nids de salive pure ont une coloration blanc jaunâtre et sont plus ou moins translucides.
Ils sont récoltéschaque année par des acrobates qui montent sur des mâts de bambous, hauts parfois de plusieurs dizaines demètres et dressés à l'intérieur de certaines grandes cavernes, les nids étant accrochés aux parois.
La grotte deNiah, à Bornéo, compte à ce titre parmi les plus célèbres.La salangane lustrée n'est pas absolument adaptée à la vie dans les grottes: elle ne s'installe que dans les partiesencore éclairées et se montre incapable de se diriger dans l'obscurité.
Elle ne possède pas le système d'écholocationdont l'existence a été démontrée chez d'autres salanganes, franchement cavernicoles.
On la trouve dans les forêtsde plaine et jusqu'à 1500 m d'altitude.
Nombre d'oeufs: 2Dimensions: 18e 12 mmLongueur adulte: 10 cmDimensions du nid: 7 x 5 cmProfondeur: 2 cmClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: ApodiformesFamille: ApodidésGenre et espèce: Collocalia esculenta (salangane lustrée).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓