Saint BernardUne âme d'élite.
Publié le 17/05/2020
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«
1 / 2 Saint Bernard
Une âme d'élite
Figure dominante du christianisme mé diéval, saint Bernard naît en Bourgogne en 1090.
En 1112, avec une vingtaine de
compagnons, il entre à Cîteaux qui,
jusque-là, n'avait qu'un faible rayonne
ment.
Trois ans plus tard,
il fonde Clair
vaux, près de Bar-sur-Aube, dont il demeure l'abbé jusqu'à sa mort.
Sous l'impulsion de saint Bernard, l'ordre cis
tercien connaît un essor extraordinaire:
au milieu du
xn• siècle, il contrôle 300 abbayes, dont 70 sont des dépendances
de Clairvaux.
Saint Bernard veut libérer l'âme par une foi dépouillée et confiante; il s'oppose au
style intellectuel et raisonneur qui se fait jour dans les écoles.
Bien que cultivé, il se défie des prétentions de la raison et
exige qu'elle reste soumise à la foi; ainsi
s'explique sa violente controverse avec
Abélard.
Pour saint Bernard, il n'y a que deux
chemins parallèles pour mener à Dieu.
En premier lieu, la pénitence: l'abbé de
Clairvaux est un ascète et traite son
corps avec rigueur;
il exige de ses moi
nes une pauvreté totale et la pratique ré
gulière du travail manuel.
En second
lieu, la confiance en l'amour divin et en
l'intercession de la Vierge, à laquelle
toutes
les églises cisterciennes sont dé
diées; il professe une dévotion plus
humaine, moins formelle que celle qui
fut pratiquée avant lui.
Saint Bernard parcourt l'Europe; il est le directeur de conscience, entre 1130 et 1150, de la chrétienté tout entière.
Il n'entend pas modifier la structure de la
1090-1153
société et défend l'institution féodale:
dans les abbayes cisterciennes, la condi
tion des frères recrutés dans le milieu
aristocratique est bien distincte de celle
des moines
«convers», issus de la pay
sannerie et chargés des besognes maté
rielles.
Saint Bernard estime qu'il suffit de cor
riger les vices humains pour rétablir
l'ordre voulu par Dieu et que le péché
est venu perturber.
Il prend donc parti
dans toutes les grandes affaires de son
temps: orateur de grand talent, il com
bat un schisme qui affaiblit la papauté;
il se déclare partisan convaincu de la
primauté de l'autorité pontificale sur
l'ensemble
de l'Eglise, et, à Rome, son
influence s'affermit quand un moine cis
tercien devient
le pape Eugène III
( 1145-115 3).
Il intervient aussi chaque
fois que les lois de l'Eglise ou la morale
chrétienne lui paraissent en danger.
Ain si, il exerce un véritable arbitrage sur
l'Europe, ne craignant pas de parler sé vèrement aux rois.
En 1146 enfin, il prêche avec fougue la seconde croisade
dont, plus tard, on lui reprochera
l'échec.
Il meurt en 115 3, après une vie partagée
constamment entre l'action et la con
templation.
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