SAINT AUGUSTIN ET LA TEMPORALITE
Publié le 15/05/2020
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1 / 2 Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude
ordonnée:
Qu'est-ce que le temps? Qui serait capable de l'expliquer facilement et
brièvement? Qui peut le concevoir, même en pensée, assez nettement pour
exprimer par des mots l'idée qu'il s'en fait ? Est-il cependant notion plus
familière et plus connue dont nous usions
en parlant ? Quand nous en par
lons, nous comprenons sans doute ce que nous disons; nous comprenons
aussi, si nous entendons un autre en parler .
Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais;
mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus.
Pourtant, je le déclare hardiment, je sais que si rien ne passait, il n'y aurait
pas de passé; que si rien n'arrivait, il n'y aurait pas d'avenir; que si rien
n'était , il n'y aurait pas de présent .
Comment donc, ces deux temps, le passé et l'avenir, sont-ils, puisque le passé n'est plus et que l'avenir n'est pas encore ? Quant au présent s'il était
toujours présent, s'il n'allait pas rejoindre le passé, il ne serait pas du temps, il serait l'éternité.
Donc, si le présent, pour être du temps, doit rejoindre le passé, comment pouvons-nous déclarer qu'il est aussi, lui qui ne peut être
qu'en cessant d'être ? Si bien que ce qui nous autorise à affirmer que le temps est, c'est qu'il tend à n'être plus.
SAINT AUGUSTIN.
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