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Saint Augustin: « Connais-toi toi-même »

Publié le 03/09/2020

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AUGUSTIN, saint (Tagaste, 354-Hip-pone, 430 ap. J.-C.). Évêque de Bône (auj. Anaba) le plus célèbre des Pères de l’Église latine. Son influence a été considérable, en particulier au Moyen Age, à l’époque de la Réforme, aux XVIe et XVIIe siècles. Fils d’un païen et d’une chrétienne, il enseigna la rhétorique à Carthage, Rome et Milan et sous l’influence de saint Ambroise se convertit au christianisme (387). Devenu en 396 évêque d’Hippone, il lutta en Afrique [du Nord] contre les hérétiques. Ses deux ouvrages essentiels sont Les Confessions (397) et La Cité de Dieu (413-427). Toute la pensée de saint Augustin est centrée sur deux problèmes fondamentaux : Dieu et le destin de l’homme perdu par le péché mais sauvé par la grâce. Son influence a dominé le christianisme en Occident jusqu’à saint Thomas d’Aquin (XIIIe siècle) puis renaquit à l’époque de la Réforme (Luther, jansénisme).

« SAINT AUGUSTIN « Cette phrase qu'elle entend : « C onnais-toi toi-même » , comment l'âme s 'en souciera-t-elle, si e lle ne sait n i ce qu'est « conn ais » ni ce qu'est « t oi-même » ? M ais si ell e sait ce s de ux choses, el le se c onnaît aussi e lle-même.

C ar o n n e dit pas à l 'âme : « Connais-toi toi-même », c omm e o n dit: « C onnais la vol onté de cet h omme»; cette v olonté ne nous e st présente, pour êt re saisie et c omprise, qu e par d es sig nes c orpo­ r els qu'il donne ; et enc ore de telle manière que nous y cr oyons plus que nous ne com prenons.

Ce n'est pas non p lus comm e on dit à un h omme : « Regarde ton vi sage » , ce qu i ne pe ut avoir li eu qu e dan s u n mi roir.

Car notr e visage échappe à n otre regard, n'étant pas là o ù l'on peut di riger l es yeux.

Mais q uand o n di t à l'âme :« C onnais-toi toi-même» , en même temps qu' elle comp rend ce qu'on lui di t, « to i-même", elle se co nnaît e lle­ même, sans a utre raison que sa p résen ce à e lle-même.

» La question Elle est apparemment on ne peut plus classique : pws-Je me connaître moi-même ? Il_ est probable que chacun pourra trouver dans son cours de quoi nourrir sa réflexion.

Et pourtant, c'est un sujet-texte particulièrement difficile.

La �wS- qu'il semble défendre est déjà surprenante, dans la mesure où elle semble nier qu'il y ait un problème.

Mais surtout la perspective de saint Augustin est plus spirituelle que philosophique.

Certes, le texte s'articule autour d'un raisonnement.

Mais il vise surtout à éveiller l'âme à sa vocation.

Il faudra alors articuler ces trois éléments : une question classique à laquelle la plupart des philo­ sophes apportent une réponse apparemment opposée à celle del' auteur,. »

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