Databac

Rwanda (1989-1990)

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rwanda (1989-1990). Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Rwanda (1989-1990) Pays surpeuplé (avec une densité de 256,5 habitants au km²) mais autosuffisant sur le plan alimentaire, le Rwanda s'est trouvé confronté à de nouveaux problèmes.

La situation économique et financière s'est dégradée en 1989-1990. L'endettement extérieur, beaucoup moins élevé que dans la majorité des pays africains, pèse néanmoins d'une façon quasi structurelle (le service de la dette était de 24 millions de dollars en 1989, soit 11% de la valeur des recettes d'exportations) sur une économie pénalisée par la chute des cours des produits primaires, dont celui du café, principale source d'entrée de devises.

Ce retournement de tendance a contribué à entretenir un climat de défiance économique attisé par les rumeurs de dévaluations et d'ajustement structurel . Aussi, la marge de manoeuvre du gouvernement s'est réduite.

Il en est résulté une érosion du pouvoir, expliquée en partie par le mauvais fonctionnement des institutions, l'âge du personnel politique et les rivalités entre équipes concurrentes. Néanmoins, le Rwanda possède une bonne réputation de gestion économique et compte sur la coopération internationale.

De plus, le pouvoir a tenté de mobiliser la population sur les problèmes fondamentaux: l'autosuffisance alimentaire, la croissance démographique et la santé publique.

Il compte sur le dynamisme du marché en sollicitant les investissements privés et sur les initiatives locales des institutions communales ou décentralisées dont l'intervention en matière de développement rural s'est accrue.

Enfin, il espère toujours trouver, dans le cadre de la Communauté des grands lacs (CPGL), avec le Zaïre et le Rwanda, des solutions régionales aux questions en suspens concernant les réfugiés ougandais et burundais et le peuplement de nouvelles terres inexistantes au Rwanda.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles