Databac

Rwanda (1986-1987)

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rwanda (1986-1987). Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Rwanda (1986-1987) L'économie du Rwanda, pays classé parmi les moins avancés, est confrontée aux problèmes de l'enclavement et de la surpopulation.

Or, si le renforcement des liens avec l'Ouganda et le Zaïre en 1986 a laissé présager, à long terme, des perspectives pour une coopération régionale et commerciale, l'équilibre de l'autosuffisance peut être remis en cause à tout moment.

Cela explique la fermeté de la politique menée par le gouvernement pour restreindre le retour d'émigrés rwandais d'Ouganda.

Cela explique aussi son soutien répété aux actions de planning familial et au thème de l'émancipation féminine, comme en témoignent la priorité accordée aux politiques de santé primaire et de scolarisation féminine et l'entrée de plusieurs femmes au comité central du Mouvement national révolutionnaire pour le développement (MNRD, parti unique).

Néanmoins le contexte financier et le poids de la dette pèsent de plus en plus sur les décisions gouvernementales ; le budget 1987 a été à nouveau marqué par la rigueur et l'austérité.

Aussi la dépendance vis-à-vis de l'aide publique et de la coopération reste-t-elle considérable ; le pays, dont la gestion jouit d'une bonne réputation, a pu compter sur de nombreuses aides bilatérales et multilatérales.

Celles-ci, comme par le passé, ont été dirigées vers le monde rural, l'agriculture vivrière, les équipements publics et, plus tardivement, vers le secteur privé.

Le MNRD comptait par ailleurs sur la mobilisation populaire et une plus grande responsabilité des cadres, mais une telle orientation a soulevé de nombreuses réticences tant de la part de l'Église envers la politique de planning, que de la part des sectes religieuses dont les adeptes ont refusé de participer aux campagnes de mobilisation.

En octobre 1986, le procès de 300 d'entre eux (Église de Jehova et Église adventiste) devant la Cour de sécurité de l'État a illustré les tensions que suscite cette politique volontariste de développement et qu'avive le contexte économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles