Databac

Rwanda (1985-1986)

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rwanda (1985-1986). Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Rwanda (1985-1986) Au Rwanda, lors du cinquième congrès du Mouvement révolutionnaire national pour le développement (décembre 1985), l'austérité a été mise à l'ordre du jour (le déficit de la balance des paiements était de 1,46 milliard de francs en 1983 et de 3,4 milliards en 1985) ; le gouvernement du général major Juvénal Habyarimana s'est engagé dans la voie d'économies budgétaires concernant les infrastructures sociales, comme en témoigne la mise en place du numerus clausus à l'entrée de l'enseignement secondaire.

Cette orientation s'imposait d'autant plus que le pays, un des plus densément peuplés d'Afrique (6 millions d'habitants, 235 habitants au kilomètre carré), doit prévenir tout risque de déficit alimentaire. Malgré le rapatriement des réfugiés en Ouganda (novembre 1985), il n'en demeure pas moins que les aléas climatiques, les variations des cours mondiaux (café, thé et pyrèthre composent 90% des exportations) fragilisent une économie dont la production agricole n'arrive pas à s'équilibrer avec la croissance démographique et présente des signes de dégradation des rendements, sous l'effet de la surexploitation des sols.

Par ailleurs, la politique démographique qui vise à réduire la fécondité de 8,7 à 5 enfants par femme n'infléchira qu'à très long terme la croissance démographique (+2,7% par an).

Dans ces conditions, l'émigration d'une partie de la population vers la Tanzanie peut paraître réaliste. Le pays, qui ne peut compter sur un développement important du marché régional et des investissements privés, reste donc dépendant de l'aide internationale.

Le Rwanda, qui compte parmi les pays les moins avancés (PMA), est parvenu à se créer auprès des bailleurs de fonds une image de marque (le ratio du service de la dette aux exportations est à peine de 6,9%), qui lui permet d'espérer le maintien du niveau de l'aide ; encore faut-il que celle-ci se déplace des grands projets d'équipements vers des actions plus décentralisées de développement rural. Dans de telles conditions, la politique de réconciliation nationale apparaît beaucoup plus difficile à mener ; malgré les décisions de mansuétude lors du procès des gardiens de la prison de Ruhengeri (juin 1985), les récriminations régionalistes et certaines tensions urbaines ont persisté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles