Databac

Roumanie (1985-1986)

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Roumanie (1985-1986). Ce document contient 896 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Roumanie (1985-1986) En Roumanie, Nicolae Ceausescu contrôle, avec les dix-sept membres de sa famille, pratiquement tous les postes clés.

Selon le rapport d'Amnesty International de novembre 1985, les arrestations et condamnations pour motifs politiques et religieux se sont encore multipliées.

Le président-secrétaire général continue à avoir recours à des remaniements fréquents au sein de l'appareil du Parti et de l'État pour écarter le danger de la formation de petites féodalités qui menaceraient sa position. En novembre 1985, la décision de M.

Ceausescu de se séparer de M.

Stefan Andréi, chef de la diplomatie roumaine depuis 1978, a donné lieu à toute une série de spéculations sur les raisons de ce remaniement qui n'est pas nécessairement le signe d'une disgrâce: M.

Andréi, l'un des rares hommes politiques roumains d'une certaine envergure, est susceptible de jouer dans l'avenir un rôle important, à plus forte raison si les rumeurs concernant l'état de santé du président Ceausescu (qui souffrirait d'un cancer de la prostate) se confirmaient. Quoi qu'il en soit, au printemps de 1986, Ceausescu régnait en maître sur un pays où sévissaient, avec le culte de sa personnalité, le népotisme, la corruption et la répression, alors que le niveau de vie de la population était resté le plus bas de tous les pays de l'Est.

Les objectifs ambitieux du plan économique n'ont pas été atteints depuis plusieurs années ; et la militarisation du secteur énergétique (désormais directement administré par l'armée) n'a réglé aucun problème. Ceausescu a fait du remboursement de la dette extérieure roumaine - avant la fin de l'année 1987 - une priorité absolue.

Il a obligé les citoyens, déjà éprouvés par des problèmes de ravitaillement catastrophiques, à se serrer encore davantage la ceinture, sans craindre la situation sociale devenue explosive. La politique étrangère d'autonomie s'est trouvée de plus en plus limitée en raison de la dépendance accrue de la Roumanie à l'égard des livraisons soviétiques de matières premières, indispensables au fonctionnement d'une économie trébuchante, malgré l'exaltation périodique des réalisations remarquables de la "glorieuse époque Ceausescu"... D'une manière générale, les relations de la Roumanie avec le monde extérieur (y compris les "pays frères" socialistes) se sont caractérisées par un malaise croissant dû à l'attitude énigmatique de Nicolae Ceausescu.

Au début de 1986, d'aucuns, en Occident, se disaient persuadés que les ambiguïtés de la diplomatie roumaine ne servaient, en définitive, que les intérêts du Kremlin.

Mais on pouvait aussi concevoir que Mikhaïl Gorbatchev ne serait pas particulièrement malheureux d'apprendre le départ d'un homme discrédité et dont l'image de marque - à l'intérieur comme à l'extérieur de son pays - n'a cessé de se dégrader.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles