Databac

Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897, Acte III, scène 10.

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897, Acte III, scène 10.. Ce document contient 1358 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897, Acte III, scène 10.

CYRANO Baiser.

Le mot est doux.

Je ne vois pas pourquoi votre lèvre ne l'ose ; S'il la brûle déjà, que sera -ce la chose ? [...] ROXANE Taisez -vous ! CYRANO Un baiser, mais à tout prendre, qu'est -ce ? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse Plus précise, un aveu qui veut se confirmer, Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer ; C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, Un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, Une communion ayant un goût de fleur, Une façon d'un peu se respirer le coeur, Et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme ! ROXANE Taisez -vous ! CYRANO Un baiser, c'est si noble, madame, Que la reine de France, au plus heureux des lords, En a laissé prendre un, la reine même ! ROXANE Alors ! CYRANO, s'exaltant.

J'eus comme Buckingham des souffrances muettes, J'adore comme lui la reine que vous êtes, Comme lui je suis triste et fidèle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles